Constructeur | Breuer AG Höchst bei Frankfurt/Main (D) | |
Type III moteur à essence, boîte mécanique |
Type V moteur diesel, boîte mécanique |
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Année de construction | 1929 / 1931 | 1952 |
Numéro de construction | inconnus | 3054 |
Poids en service | 5 t | 5,8 t |
Longueur totale | 2,87 m | 3,41 m |
Vitesse maximum | 15 km/h | 28 km/h |
Puissance | 30 CV (19 kW) | 90 CV (59 kW) |
Diamètre des roues motrices | 450 mm |
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Ces deux tout petits tracteurs sur rail ont été construits en 1929 resp. 1931 par l'entreprise Breuer AG à Höchst a/Main en Allemagne et ont servi de tracteurs de manœuvre aux CFF. Ils sont équipés d'un moteur à essence de 4 cylindres, installé transversalement sous la cabine. La boîte à vitesse dispose de trois rapports en marche avant et arrière, laquelle offre une démultiplication extrême. Les essieux sont entraînés par deux chaînes. Ces véhicules sont équipés d'un frein à manivelle. Pour augmenter la masse adhérente de ces véhicules relativement légers, on disposait d'une installation de cric montée au-dessus des essieux, qui permettait de charger une partie du poids des véhicules remorqués sur le Breuer. Malheureusement, ces installations ont été démontées sur les deux véhicules. Le Tm 428 dispose d'une installation électrique avec démarreur et éclairage. Le Tm 899 doit par contre être démarré au moyen d'une manivelle.
Comme beaucoup de leurs collègues, ces deux tracteurs Breuer ont été vendus à des privés après leur mise hors service par les CFF. Les deux véhicules décrits ci-dessus ont rejoint l'entreprise Max Niederhauser à Kloten en septembre 1960 (Tm 438), respectivement en décembre 1965 (Tm 899), où ils sont restés en service jusque dans les années 1980. Le VVT a reçu ces véhicules, appelés en jargon ferroviaire "portes de maison roulantes", dans le but de continuer de les utiliser. Ils sont arrivés à St-Sulpice en février 1990. Le Tm 438 étant en plus mauvais état, il a été décidé de le mettre de côté, comme magasin de pièces détachées. Le Tm 899, qui a entre temps reçu le toit à 6 fenêtre de son confrère, devait être restauré dans le but de donner une certaine autonomie au VVT pour les manœuvres devant le dépôt. Le moteur a été remis en service fin avril 1990; restaient encore quelques travaux cosmétiques à mener et une nouvelle peinture à appliquer.
Les CFF possédaient 2 des séries de tracteurs Breuer : la première, du type III avec des moteurs à 4 cylindres (No 431-465, 899), la seconde, du type IV avec des moteurs 6 cylindres (Tm 401-417). De la première série, n'existent outre les véhicules repris par le VVT plus qu'un exemplaire, le Tm 464, qui est exposé depuis 1982 au musée suisse des transports à Lucerne. Un véhicule de la deuxième série reste en service dans l'Emmental à Langnau. D'autres machines du même genre, cependant plus performantes (Type V des années 1950), continuent d'assurer leur service dans quelques fabriques suisses. Il existe encore des tracteurs construits sous licence par l'entreprise italienne Badoni, lesquels sont équipés d'une transmission hydraulique Titan.
Ce tracteur est à considérer comme une évolution des véhicules décrits ci-avant. Le type V se différencie des véhicules antérieurs non seulement par ses dimensions, mais surtout par sa motorisation. Le type V dispose d'un moteur diesel à 6 cylindres MAN à refroidissement liquide (ou Deutz à refroidissement à air) avec démarreur électrique. La transmission de l'effort de traction passe par une boîte à quatre vitesses. En plus de l'éclairage électrique, on trouve aussi une installation de sablières pour les deux essieux.
Le Breuer avec le numéro de série S 3054 a été livré en 1952 à la maison Holzindustrie AG (HIAG) à St. Margrethen/SG par l'importateur Robert Aebi AG. Dès 1987, il a poursuivi son activité au même endroit pour les Entrepôts et Port-francs de St-Gall jusqu'en 1990. La particularité de ce Breuer, par rapport à de nombreux autres exemplaires, est qu'il dispose toujours des crics d'augmentation de la masse adhérente.
Ce véhicule est arrivé à St-Sulpice/NE au début juin 1990, avec un moteur en parfait état, rendant les Breuer du type III superflus. D'un véhicule similaire partant à la démolition (No 3049 de 1952 de l'entreprise VonRoll Klus), nous avons pu récupérer des boîtes d'essieux et des chaînes de transmission. Les crics ont entre temps été révisés. Un véhicule identique est retourné de Suisse en Allemagne et est maintenant exposé au Musée Technique et des Transports de Berlin.
A l'arrivée de notre Köf II, nous avons offert les trois Breuer à l'association Betrieb Historische Schienenfahrzeuge à Bodio.
Pour de plus amples renseignements sur les locomotives industrielles suisses : http://www.seak.ch/lokgalerie_werk.htm
http://www.voisin.ch/vvt/ : 12.07.2006