Console de changement de marche

La console de changement de marche permet de régler le sens de marche et l'admission de la locomotive. On utilise à cet effet des volants avec vis de changement de marche ou des leviers. La figure 119 montre une console de changement de marche de construction unifiée.

Fig. 119  Console de changement de marche avec vis de changement de marche
Fig. 119  Console de changement de marche avec vis de changement de marche

Les commandes pour le réglage de la puissance de la locomotive et les instruments de contrôle de pression de vapeur, vitesse, frein à air etc. étaient disposés relativement loin et parfois difficilement reconnaissables de la place du mécanicien. Pour faciliter la surveillance et la conduite de la locomotive, on rassemble sur les nouvelles locomotives les indicateurs les plus importants dans un tableau inclinée vers la console de changement de marche, comme sur les autres moyens de transport (camions etc.). La console de changement de marche n'est plus fixée à la chaudière, mais au cadre et se trouve avec les voyants de contrôle droit devant le mécanicien, de manière qu'il puisse tous les atteindre d'un seul regard (Figure 120).  Le tableau renferme à gauche la graduation de l'admission, reliée mécaniquement à la vis de changement de marche, à droite la pression et la température de la vapeur dans les boîtes à tiroir, en-dessous les manomètres des cylindre de frein, réservoir principal et conduite générale, en haut à droite, dans le coin, le tachygraphe. L'arbre de relevage est commandé par l'intermédiaire d'un arbre et d'une transmission par chaîne depuis le volant de commande de la cabine de conduite. La solution de la console de changement de marche séparée de la chaudière offre l'avantage d'un accès facilité au flanc droit de la boîte à feu en cas d'avaries d'entretoises.

Fig. 120  Nouvelle console de changement de marche avec tableau de contrôle
Fig. 120  Nouvelle console de changement de marche avec tableau de contrôle

Voir aussi :
distribution
distribution extérieure
Tabelle Lonorm 2 (ditribution Heusinger)

Quelle: Dampflokomotivkunde, Eisenbahn-Lehrbücherei Band 134, 1. Aufl., Josef Keller Verlag, Starnberg 1957

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)