| La vie du team vapeur C 5/6 Biel/Bienne En 1995, à la suite d'une mise au concours, un groupe composé de mécaniciens des dépôts de 
Bienne et Berne, ainsi que d'ouvriers des ateliers principaux de Bienne, a été constitué. 
Durant l'été 1995, il s'est vu attribuer la C 5/6 2978 comme locomotive titulaire ... le Team Vapeur C 5/6 2978 était né !Le but était de  mener à bien la restauration de cette locomotive en vue des festivités de 1996, puis d'en assurer l'exploitation.
 Durant une année, de début octobre 1995 jusqu'à fin septembre 1996, la locomotive a subi une révision générale aux ateliers principaux de Biel/Bienne, menée le Team Vapeur.
 Afin de réduire le coût de la révision, nombre d'heures de congé ont également été investies. Ce bénévolat a de même rendu possible une remise à neuf optique de la machine, lui rendant ainsi tout son lustre.Tous les participants ont, par le travail intensif effectué sur cette locomotive, eu la possibilité de se familiariser avec ce véhicule et ses particularités.
 Désormais, du fait de ces conditions optimales, le team vapeur C 5/6 Biel/Bienne sera également chargé de la desserte et de l'entretien de cette machine.
 Après la création de la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF 
Historic) durant l’année 2001, la 
Locomotive à vapeur C 5/6  2978, sera transférée à CFF Historic. L'exploitation et l'entretien de la 
machine demeurent assurés par le team vapeur C 5/6 Biel/Bienne. Depuis 2014, nous faisons partie intégrante de HEG (Historische Eisenbahn Gesellschaft), dont nous sommes une section autonome en ce qui concerne la gestion et l'entretien de 
la machine qui nous est confiée par CFF Historic.Nous nous occupons principalement de notre machine et l'association faîtière HEG de 
ses véhicules (des conventions en ce sens ont été signées avec CFF Historic) ... 
ceci n'exclut naturellement pas un soutien réciproque !
 Le 7 juillet 2016, le directeur de CFF Historic nous informait que pour le 
train spécial du 28 juillet, une autre équipe desservirait "notre" locomotive 
... un affront complet qui se voyait encore renforcé par l'apposition d'une 
plaque de dépôt "Zürich" à la place de "Biel/Bienne". Membres du Team Vapeur C 5/6 Biel/Bienne 
| Laurent Voisin | Expert circulation des trains CFFResponsable du Team depuis 2014 ...
 | 2013 - 2016 |  | Hans Jörg Kunz | Mécanicien CFF P au dépôt de Biel/BienneResponsable du Team de 1996 à 2013, dès lors conseiller technique
 | 1996 - 2016 |  | Jean-Bernard Huguenin | Mécanicien CFF P au dépôt de Biel/BienneResponsable technique de 1996 à 2013, dès lors conseiller technique
 | 1996 - 2016 |  
	| Markus Blatter | Mécanicien CFF P / G au dépôt de Biel/Bienne | 1996 - 2016 |  | Jacques Descombaz | Mécanicien BLS P au dépôt de Berne | 1996 - 2016 |  
	| Roland Hunziker | Mécanicien CFF P / G au dépôt de Biel/Bienne | 1996 - 2016 |  
	| Christian Mauler | Mécanicien CFF P au dépôt de Genève | 2010 - 2016 |  | Pierre-Alain Maumier | Mécanicien CFF P au dépôt de Genève | 2016 - 2016 |  | Jean-Claude Morel | Mécanicien CFF P au dépôt de Neuchâtel | 2010 - 2016 |  
		| Andreas Pauli | Mécanicien CFF P au dépôt de Biel/Bienne | 1996 - 2016 |  
		| Adrien Prysi | Mécanicien CFF P au dépôt de Biel/Bienne | 2016 - 2016 |  
		| Kurt Rebmann | Mécanicien BLS retraîté | 1996 - 2016 |  | Michael Schiepan | Mécanicien CFF P au dépôt de Neuchâtel | 2016 - 2016 |  | Samuel Spinnler | Mécanicien CFF P au dépôt de Bâle | 2014 - 2016 |  | Werner Strahm | Mécanicien CFF retraîté | 1996 - 2016 |  |  | Il 
	faut penser à la relève pendant que les anciens sont là pour 
	former leurs successeurs, nous venions de recruter 4 nouveaux membres, ce qui n'a malheureusement 
	servi à rien pour notre Team :
 Nous nous investirons dorénavant à 100% auprès de différentes 
	associations :
 |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | Anciens membres |  |  | Armin Rieser | Mécanicien CFF au dépôt de Biel/Bienne Fondateur et instructeur du Team
 | 1996 - 
	2010 |  | Rolf Bucher | Mécanicien CFF P au dépôt de Bienne | 1996 
	- 2001 |  | André Güntensperger | Mécanicien aux Ateliers Principaux de Biel/Bienne | 1996 - 2001 |  | Niklaus Hirschi | Mécanicien aux Ateliers Principaux de Biel/Bienne | 1996 - 2001 |  | Rolf Lehmann | Mécanicien aux Ateliers Principaux de Biel/Bienne | 1996 - 2001 |  | Lorenz Scherler | Mécanicien aux Ateliers Principaux de Biel/Bienne | 1996 - 2001 |  | Heinz Steiner | Mécanicien CFF P au dépôt de Biel/Bienne, départ à la 
	retraite | 1996 - 1997 |  |  |  |  |  |  |  |  |  Les grandes étapes du Team Vapeur C 5/6 Biel/Bienne 
| 1995 | Création du team vapeur de Bienne |  | 1995 | Attribution de la C 5/6 2978 au Team qui en devient 
	titulaire |  | 1995 - 1996 | Révision de la C 5/6 2978 aux ateliers 
	principaux par le team vapeur C 5/6 |  | 2001 - 2016 | Affiliation du team vapeur C 5/6 Biel/Bienne à CFF Historic |  
	| 2014 - 2016 | Intégration du team vapeur C 5/6 Biel/Bienne au sein de HEG |  
	| 2016 | La fin : Pour ses 21 ans, le team vapeur C 5/6 Biel/Bienne se 
	fait purement et simplement évincer, la machine étant arbitrairement confiée à d'autres dès le mois de juillet, alors qu'une convention 
	nous liait encore contractuellement pour l'entretien et l'exploitation de 
	cette machine jusqu'à la fin de l'année !
 |  Engagements 
	2014, les 20 et 22 mai : Course des retraîtés :- Delémont - Basel RB en train de loc
 - Basel RB - Basel SBB comme train de matériel vide, loc en marche arrière
 - Basel SBB - Läufelfingen - Olten (Plein d'eau, graissage, retournement de la 
	loc sur la plaque tournante)
- Olten - Läufelfingen (Longue pause, repas au restaurant pour nos voyageurs, 
	relève du personnel, graissage ...) - Basel SBB
 - Basel SBB - Basel RB comme train de matériel vide, loc en marche arrière
 - Basel RB - Delémont en train de loc
2013, le __ septembre : Journée du patrimoine :- Delémont - Sonceboz-Sombeval - Delémont le matin
 - Delémont -  - Delémont l'après-midi
2012, le __ septembre : Journée du patrimoine :- ...
 - ...
 Sources : 
Fiche technique détaillée au format pdfDocumentation du Team / des travaux de révision
 Témoignages des membres
 |