Locomotive pour trains voyageurs de la série Eb 2/4

Série Eb 2/4
5467 - 5476
ex JS A2 33 - 42

Locomotive pour trains voyageurs

Eb 2/4 photo d'usine
Photo d'usine

Eb 2/4 photo CFF Historic
Photo archives CFF

Disposition d'essieux2'B n2
Année de construction1891
Machines construites10 (JS No 33-42)
Mise hors service1911-1947
Essieux moteurs et accouplés Ø1555 mm
Essieux porteurs Ø avant____________ mm
Essieux porteurs Ø arrière---
Empattement rigide2100 mm
Empattement total6300 mm
Longueur hors tampons10 230 mm
Largeur____________ mm
Hauteur4160 mm
Vitesse maximale75 / 60* km/h
Puissance407 kW / 550 CV**
Frein à airWestinghouse P 7 t
Frein à mainà conrepoids Exter 5 t
  
* en marche arrière** (Puissance constante)
Timbre de chaudière10 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille1,3 m2
Surface de chauffe directe7,3 m2
Longueur des tubes____________ mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (____)100,7 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (0)--- m2
Surface de vaporisation  108 m2
Surface de surchauffe--- m2
Surface de chauffe totale108 m2
Hauteur médiane de la chaudière1820 mm
Diamètre des cylindres410 mm
Course des pistons612 mm
Charge max. par essieu15,7 t
Masse à vide____________ t
Masse en service49 t
Masse adhérente31 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves5,5 m3 eau +
2,4 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche49 t
Longueur hors tampons10 230 mm
Empattement6300 mm
Poids par mètre4,8 t/m

Résumé technique et historique

Ce genre de locomotives, (American-Typ) a été livré par la firme Kessler de Esslingen dès 1862. Suite aux bonnes expériences, divers chemins de fer en ont longtemps commandé. Le Jura-Simplon et les compagnies qui ont précédé ont acquis de ces locomotives en quatre étapes jusqu'en 1896. La locomotive historique 5469 (ex JS No 35) est issue du troisième groupe de 30 locomotives livrées en 1891 aux JS. La vitesse maximale était alors de 70 km/h, elle a été augmentée à 75 km/h en 1901.

La distribution Allan en service sur cette locomotive représente une rareté, laquelle trouvait un large écho à cette époque. Au fil du temps, elle a été remplacée par le système Walschaert.

En fonction des expériences acquises, ces dernières se différenciaient des précédentes par des approvisionnements plus grands et un habitacle complètement fermé rendant les marches arrières nettement plus agréables pour le personnel des locomotives.

Leur service était concentré sur les trains-trams de la ligne Genève - Lausanne, lesquels ne pouvaient guère tracter plus de 50 tonnes de charge remorquée, à cause des courts temps de parcours.

En 1903, après la reprise des JS par les CFF, les locomotives ont été réintégrées dans le parc des véhicules moteurs du premier arrondissement et là encore, ont rendu de bons services.

Après l'électrification de cette ligne en 1925, à l'exception d'un exemplaire, toutes les locomotives Eb 2/4 ont été ferraillées. Le dernier exemplaire a encore été utilisé sur la ligne secondaire Nyon-Crassier-Divonne jusqu'en 1947 et a ensuite été retiré du service et conservé comme véhicule historique.

En collaboration avec l'association Eurovapor, la 5469 est revenue à la vie de 1971 à 1973 dans les ateliers DB d'Offenburg. Divers engagements ont suivi, entre autres pour le centième anniversaire de la locomotive en 1991 et pour le centenaire des chemins de fer sur sol suisse à Bâle en 1994.

Une avarie de chaudière découverte en 1996 a conduit à l'immobilisation de la locomotive qui n'a ainsi pas pu être engagée pour le jubilé des 150 ans des chemins de fer suisses en 1997. Elle a été cédée démontée en 2002 à la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF Historique) qui venait de voir le jour. De 2004 à 2006, sur mandat de CFF Historic, elle a été restaurée par le groupe vapeur du Oensingen-Balsthal-Bahn. Depuis le 27 mars 2006, elle est à nouveau en état de marche et se présente dans sa robe d'origine, en tant que locomotive Jura-Simplon No 35.

Consommation

Charbon0,105 kg / t masse du train et km
Eau0,9 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 360 t110 t 60 t40 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive CFF Eb 2/4 5469 (ex JS A2 35)

1891 - 1903Trains-tram du Jura-Simplon sur la ligne Genève - Lausanne
1903 - 1937Trains voyageurs au Ier arrondissement des CFF
1937 - 1946Comme seule locomotive de ce type encore en service, sur la ligne Nyon - Crassier - Divonne
1946Mise hors service et remisée
1971 - 1973Restaurée ensemble avec Eurovapor dans les ateliers de la DB à Offenburg
1981 - Locomotive historique garée à Bâle, et quelques sorties occasionnelles, stationnée à Basthal (OeBB)
1981 – 1996Comme locomotive historique à Bâle, avec engagements occasionnels
1996 – 2003Hors service remisée à Delémont, cédée à CFF Historic
2004 – 2006Remise en service par le groupe vapeur des OeBB, à nouveau en tant que JS A 2, Nr. 35
2006 –En service, en prêt auprès du groupe vapeur des OeBB à Balstahl

Exemplaires préservés

  • La locomotive présentée sur cette page est la survivante de la série.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
???http://www.lokifahrer.ch
ETH Bibliothek : revues numérisées
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