Résumé historique La compagnie Gotthardbahn GB a décidé en 1904 de
laisser construire une machine de renfort, qui devait apporter la force de
traction manquante. Elle s'est décidée pour le type Consolidation, donc une 4/5.
Ces lourdes machines, avec leur imposante chaudière perchée haute, étaient
en mesure de remorquer seules une charge de 180 t sur les rampes escarpées.
Puissance normale : Charge d'un train de 200 t. sur une rampe de 26
‰ et une vitesse de 24 km/h.
En 1906 ont été livrées les huit machines construites par Maffei à Münich.
Elles ont reçu les numéros 2801 à 2808, déjà selon le schéma de numérotation des
CFF. Ces locomotives pesaient 117 tonnes, étaient équipées de la surchauffe et
paraissaient plus massives, mais ne disposaient pas de la double
expansion. Elles ont été ferraillées déjà en 1925.
De 1907 à 1912, SLM a encore construit les C 4/5 2601 - 2619. Elles pesaient 113
tonnes et ressemblaient aux 2701-31. Il s'agissait ici cependant, comme pour les
machines de Maffei, de machines surchauffées à simple expansion. De 1930 à 1935,
elles ont été transformées en machines de manoeuvre, les E 4/4 8901-8917.
Les No 2611 et 2612 étaient équipées d'une distribution à flux continu du
système
Stumpf. Elles ne pesaient que 108 tonnes, mais semblent cependant ne pas s'être
révélées concluante et ont été ferraillées déjà en 1926, resp. 1931.
Des C 4/5 aux C 5/6
Après le passage des GB aux CFF en 1909, le projet d'électrification du
Gothard commencé par les GB a été poursuivi de manière conséquente.
Ceci explique peut-être que les CFF se soient limités à commander une machine à
cinq essieux accouplés, comme machine à vapeur indispensable pour la période
transitoire, bien qu'entre temps la charge des attelages augmentée à 900 t ait
exigé une machine à 6 essieux accouplés.
Le problème du long empattement des machines à six essieux accouplés était à ce
moment résolu depuis longtemps à l'étranger et de telles machines en service.
Vers la C 5/6
Puissance
La loc peut tirer les charges remorquées suivantes (temps de parcours de l'époque de la vapeur).
| 0 ‰ | 10 ‰ |
20 ‰ |
27 ‰ |
Trains voyageurs | ____ t | ____ t |
|
___ t |
Trains marchandises | ? 600 t |
? 540 t |
|
180 t |
Exemplaires préservés
- Aucun exemplaire de ces machines retirées du service entre 1931 et 1963
n'a malheureusement été préservé.
Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88
3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
http://www.gotthardbahn.ch
ETH Bibliothek : revues numérisées
...
Remarque :
Toutes des données techniques ont été reprises de
dessins types. Un document d'octobre 1915 des ateliers principaux d'Yverdon
donne cependant d'autres indications pour les charges par essieux du tender,
réserve de charbon, tout comme le poids total de la machine. Le tender a
vraisemblablement été renforcé (et donc alourdi de 500 kg) pour pouvoir emmener
plus de charbon. La raison pour laquelle un récapitulatif des machine mentionne
112 t pour cette locomotive demeure inconnue.
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