Locomotive universelle de la série B 3/4

Série B 3/4
1303 - 1369

Locomotive universelle

B 3/4 Photo d'usine
Photo d'usine

B 3/4 1367 Photo archives CFF
Photo archives CFF

Disposition d'essieux1'C h2
Année de construction1907-1916
Machines construites67 (No 1303-1369)
Mise hors service1934 - 1964
Essieux moteurs et accouplés Ø1520 mm
Essieux porteurs Ø avant? 850 mm
Essieux porteurs Ø arrière---
Empattement rigide? 2050 mm
Empattement total6400 mm
Longueur hors tampons10 150 mm
Largeur_____ mm
Hauteur4265 mm
Vitesse maximale75 / 40* km/h
Puissance730 kW / 990 CV**
Frein à airWestinghouse P 61 t
Frein à mainVis 17 t sur tender
  
* en marche arrière** (à 70 km/h)
Timbre de chaudière12 bar
Contenu de la chaudière ***5,2 m3
Surface de grille2,3 m2
Surface de chauffe directe11 m2
Longueur des tubes?4200 mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (___)_____ m2
(tous tubes 141 m2)
Surface de chauffe des tubes à fumée (___)_____ m2
Surface de vaporisation  _____ m2
Surface de surchauffe_____ m2
Surface de chauffe totale152 m2
Hauteur médiane de la chaudière2450 mm
Diamètre des cylindres540 mm
Course des pistons600 mm
Charge max. par essieu15,3 t
Masse à vide_____ t
Masse en service57 t
Masse adhérente45 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Tender 
Empattement3350 mm
Longueur hors tampons6170 mm
Largeur_____ mm
Hauteur_____ mm
Poids à vide15 t
Poids en ordre de marche37 t
Essieux Ø?1030 mm
Réserves16 m3 eau +
  6 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche94 t
Longueur hors tampons16 275 mm
Empattement12 835 mm
Poids par mètre5,8 t/m

Résumé historique

Dès l'année 1885, déjà, tous les grands chemins de fer privés ont acquis des locomotives à tender du type B 3/4 pour l'emploi universel, dans diverses exécutions. De leur côté les CFF avaient besoin, pour couvrir leurs besoins supplémentaires, d'une locomotive moderne de cette catégorie. Ils commandèrent une version simplifiée, tirée du développement d'un type à trois cylindres du chemin de fer Jura-Simplon, dont la production a continué jusqu'en 1905 sous le régime des CFF, mais dans une version à deux cylindres et simple expansion.

La B 3/4 est la première locomotive des CFF équipée, dès sa livraison, d'un surchauffeur Schmidt. La température de vapeur élevée obtenue, jusqu'à 350 °C, nécessite, pour la première fois, l'emploi de tiroirs cylindriques en lieu et place des tiroirs plans conventionnels. Les forces plus faibles nécessitées par les tiroirs cylindriques ont permis d'alléger l'embiellage de la distribution.

Pour améliorer l'inscription en courbes, l'essieu porteur avant est combiné avec le premier essieu moteur et forme un Bogie Bissel du type Helmholtz-Winterthur.

La réserve de combustible est transportée dans un tender à trois essieux.

Par sa construction simple et son bon rendement, ce type de locomotive était particulièrement adapté pour les trains voyageurs et marchandises moyens. Il s'illustrait également par sa faible consommation.

Consommation

Charbon0,12 kg / t masse du train et km
Eau0,9   kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 480 t240 t 120 t85 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive B 3/4 1367

1916 - 1917Winterthur
1917 - 1924Lausanne
1924 - 1957Renens
1958 - 1959Winterthur
1960 - 1964Lausanne
1964 - 1977Mise hors service et remisée à Vallorbe
1977 - 1978Remise en état par l'inspection de dépôt de Zürich
1978 - 1989Zürich
1989 - 1995Musée Suisse des Transports, Lucerne
1996 - 2002Zürich
2002 - SBB Historic
2002 - 2004Delémont
2004 -Stationnée au dépot Brugg, auprès Verein Dampfgruppe Zürich, avec d'autres véhicules historiques

Exemplaires préservés

  • La B 3/4 1367, actuellement hébergée au dépôt de Brugg, est le seul exemplaire conservé de cette série. Elle a reçu une nouvelle boîte à feu en 1953.
    ... vérifier DVD du matériel survivant et compléter les sources (notamment sbbhistoric)

Sources :

Locomotives à vapeur CFF : Publié par le Secrétariat Général CFF, Berne 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 310.4 Véhicules historiques (1999 & 2005).
R434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite (1955). Ce règlement n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
ETH Bibliothek : revues numérisées