Locomotive pour trains rapides de la série A 3/5

Série A 3/5
701 - 748 / - 809

Locomotive pour trains rapides

C 4/5 photo d'usine
Photo d'usine


Photo (C) Sandro Gadola


Photo (C) Sandro Gadola

Disposition d'essieux2'C n4v2'C h4v
Année de construction1902/1904-1909Transformation 1913-1922
Machines construites ****  2 (No 701-702)
46 (No 703-748)
61 (No 749-809)
68 machines
Mise hors service1926 - 1964
Essieux moteurs et accouplés Ø1780 mm 
Essieux porteurs Ø avant850 mm 
Essieux porteurs Ø arrière--- 
Empattement rigide4150 mm 
Empattement total8350 mm 
Longueur hors tampons12'110 mm 
Largeur3000 mm 
Hauteur4400 mm 
Vitesse maximale100 / 40* km/h 
Puissance1000 kW / 1360 CV** 
Frein à airWestinghouse P 75 t 
Frein à mainVis 20 t sur tender 
   
* en marche arrière** (Puissance constante à 75 km/h)
Timbre de chaudière15 bar 
Contenu de la chaudière ***5,7 m3
Surface de grille2,6 m2 
Surface de chauffe directe15,5 m215 m2
Longueur des tubes4700 mm 
Surface de chauffe des tubes bouilleurs229 pièces
151 m2
__ pièces ____ m2
(tous tubes 160 m2)
Surface de chauffe des tubes à fumée---21/24 pièces
____ m2
Surface de vaporisation  166,5 m2 175 m2
Surface de surchauffe---_____ m2
Surface de chauffe totale166,5 m2175 m2
Hauteur médiane de la chaudière2660 mm 
Diamètre des cylindresHP : 360 mm
BP : 570 mm
 
Course des pistonsHP/BP : 660 mm 
Charge max. par essieu15,5 t16 t
Masse à vide58,6 t 
Masse en service64,4 t67 t
Masse adhérente46 t47 t
   
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer 
Tender  
Empattement4650 mm  
Longueur hors tampons7050 mm  
Largeur3050 mm  
Hauteur2823 mm  
Poids à vide17,2 t 
Poids en ordre de marche39,2 t43 t***
Essieux Ø1030 mm 
Réserves17 m3 eau +
  5 t charbon
17 m3 eau +
8-9 t charbon***
***selon R 310.4, Edition 2005
Loc et tender  
Poids en ordre de marche106-107,1 t110 t
Longueur hors tampons18 600 mm 
Empattement15 450 mm 
Poids par mètre5,8 t/m5,9 t/m
   

Résumé historique

Le type de construction à trois essieux moteurs accouplés et un bogie avant à deux essieux a été employé pour la première fois en Suisse en 1894 sur des locomotives à tender accouplés pour le chemin de fer du Gothard. Afin de couvrir les besoins de traction croissants, le chemin de fer du Jura-Simplon en a commandé une version perfectionnée, avec un plus grand diamètre des roues motrices, pour un emploi en plaine. La livraison des deux prototypes a eu lieu en 1902, année de l'étatisation des grandes compagnies privées. Par la suite, les CFF ont acquis 109 exemplaires de ce type jusqu'en 1909 en tant que locomotive normalisée.
D'origine, la puissance continue maximale était d'environ 1'100 CV. Ceci correspondait p.ex. à une charge normale de : Chrge d'un train de 300 t. sur une rampe de 10 ‰ à la vitesse de 50 km/h.

La machine à vapeur à quatre cylindres double expansion de construction De-Glehn opère avec les cylindres extérieurs à haute pression sur l'essieu moteur médian, et avec les cylindres intérieurs à basse pression disposés légèrement inclinés sur le premier essieu moteur. Conformément à l'usage à cette époque de vapeur saturée, la distribution de la vapeur était effectuée au moyen de tiroirs plans. Il faut remarquer spécialement l'emploi de deux diférents types de distribution. La distribution à haute pression extérieure est du systme Walschaert, la distribution à basse pression intérieure est de système Joy.

Dans les années 1913 jusqu'à 1922, 68 locomotives ont été dotées de surchauffeurs du système Schmidt (de 21 éléments surchauffeurs sur 22 de ces machines, 24 sur les 46 autres). A cette occasion, aucune autre grosse modification n'a été apportée aux locomotives qui ont d'ailleurs conservé leurs tiroirs plans; seuls les tiroirs HP ont été échangés par d'autres en bronze au phosphore, avec un graissage amélioré. Cette mesure a permis d'augmenter la puissance d'environ 10%

****Les deux premières locomotives A 3/5 No 701 et 702 (anciennes No 231 et 232 du J.-S) diffèrent en quelques points (chaudière, empattement) des exécutions suivantes.
Les locomotives 701 à 748 ont été dotées de tenders à quatre essieux, les exemplaires suivants ont reçu des tenders à trois essieux. Le frein automatique de ces locomotives agit sur tous les essieux.

A côté de ces 109 machines, il y a encore eu 91 autres A 3/5, réparties en 7 séries, en partie reprises des GB. Sur certaines de ces machines, les cylindres extérieurs entrainaient le premier essieu accouplé.
Les exemplaires de la série 703-809 ont été réformés entre 1926 et 1964, alors que les autres ont déjà disparu entre 1923 et 1946 (les deux prototypes 701 et 702 commandés par les JS en 1928).

Consommation

Charbon0,1   kg / t masse du train et km
Eau0,75 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 510 t280 t 130 t90 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive A 3/5 705

1904 - 1945Différents dépôts de l'Arrondissement I
1945Stationnée au dépôt de Zürich
1945 - 1948Au dépôt de Bienne
1948 - 1955Lucerne / Olten
1955 - 1964Berne
1964Classée comme véhicule historique
1996Remise en état par l'inspection de dépôt de Zürich
1998Musée Suisse des Transports, Lucerne
2002 -SBB Historic, Zurich
2004 -Stationnée au dépot Brugg, auprès Verein Dampfgruppe Zürich, avec d'autres véhicules historiques

Exemplaires préservés

  • Actuellement hébergée au dépôt de Brugg, la locomotive 705, construite en 1904, a reçu en 1953 la chaudière de la 739, puis en 1963 le Châssis de la 778. Elle est le seul exemplaire préservé des locomotives rapides suisses.
    ... vérifier DVD du matériel survivant et compléter les sources (notamment sbbhistoric)

Sources :

Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 310.4 Historische Fahrzeuge (1999 & 2005).
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
http://www.lokifahrer.ch
http://de.wikipedia.org
ETH Bibliothek : revues numérisées
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