E 3/3 855

Constructeur SLM
Année de construction 1890
Numéro de construction 631
Poids en service 27 tonnes
Longueur hors tampons 8 440 mm
Vitesse maximum 40 km/h
Timbre de chaudière 10 bar
Puissance 300 CV
Surface de grille 1,2 m²
Diamètre des roues motrices 1030 mm
Réserves 0,8 t de charbon et 3 m3 d'eau

 

Successivement en service auprès des JS, CFF, RVT, puis jusqu'en 1973 chez Von Roll à Gerlafingen, celle qui fut durant près de 20 ans la doyenne du dépôt VVT a rejoint le 8 mars 2008 son nouveau dépôt auprès du Bahn Museum Kerzers.

Origine :

18 machines de ce type furent construites par SLM Winterthur, dont 6 pour la compagnie Jura-Simplon. Les locomotives 853 et 855 appartiennent à une série de 4 machines (853-856) mises en service en 1890 et basées sur les exemplaires 851 et 852 commandées en 1875 par l'ancienne compagnie Jura-Bern-Luzern (JBL) avec les numéros 201 et 202. Les numéros 853 à 856 ont encore été commandés en 1888 par cette même compagnie qui, au moment de la livraison, s'appellera Jura-Simplon. Il s'agit de locomotives tender de manœuvre comme on en trouvait aussi sur les réseaux Sihltalbahn (SiTB), Langenthal-Huttwil-Bahn (LHB) et Huttwil-Wolhusen-Bahn (HWB).

E 3/3 631 (ex JS 855, CFF 8175, RVT 8, Von Roll 11) :

A sa mise en service, cette machine reçoit le numéro 855, avant d'être reprise par les CFF en 1902 et de travailler comme E 3/3 8175.

Dès 1911, elle officie, après échange de sa chaudière, avec le numéro 8 comme machine de ligne sur le réseau RVT où elle est équipée d'un tachygraphe (système Hasler), du frein Westinghouse, ainsi que de la conduite de chauffage à vapeur.

En 1928, elle rejoint l'entreprise Von Roll à Gerlafingen qui procède à l'échange de son foyer en 1949, lui permettant encore plusieurs années de service, arborant le numéro 11. Cette locomotive était affectée selon les besoins aux usines de Gerlafingen ou de Klus.

En 1973, la fondation Düby la récupère et la confie aux CFF dans le but de rejoindre le musée des transports à Lucerne. Les CFF prêtent à leur tour cette machine au Dampf-Bahn Bern qui l'exploite jusqu'en 1983 pour des courses dans le Sensetal. Cette élégante machine est ensuite restée garée - hors d'état - au dépôt de Fribourg. En 1987, elle est définitivement offerte au VDBB.

Elle arrive au VVT en 1988, sur le territoire de son ancien employeur ... en prêt contre bons soins. Puisque cette locomotive se trouve vraiment dans un triste état et que certaines pièces de l'entraînement doivent être refaites, la révision a été remise à plus tard. On pensait qu'elle reprendrait un jour le service, arborant le numéro 8 en souvenir de son ancien propriétaire - le RVT - sur les rails duquel elle aurait à nouveau circulé alors que la compagnie a changé de nom et s'appelle désormais TRN.

Courant 2007, son propriétaire offre finalement cette machine au Bahn Museum Kerzers ... Durant le mois d'octobre, les nouveaux propriétaires - Rolf et Roger Wymann - procéderont dans le dépôt VVT à quelques travaux visant à permettre un transport par le rail, avant que la machine ne soit garée à l'extérieur depuis le mois de novembre, protégée tant bien que mal par une bâche. Le 8 mars 2008, après de longues péripéties et tractations, cette belle machine, accompagnée du D4 371 offert par le VVT et d'un ancien wagon de service RVT / TRN rejoint son nouveau dépôt dans la région de Kerzers.

Les derniers instants de la 855 à St-Sulpice L'ex RVT 8 voyage vers son nouveau dépôt

Une machine similaire, Numéro 853 (CFF 8573 - RVT 7 - Von Roll 10), est en service auprès du Dampf-Bahn de Bern.

http://www.voisin.ch/vvt/ : 21.03.2008