Regards de lavage

Du fait qu'avec l'eau d'alimentation, du calcaire, des sels et d'autres impuretés arrivent dans la chaudière et se déposent en boues ou sous forme de croûte, principalement sur les surfaces chauffées, la chaudière doit être lavée à intervalles réguliers d'une à quatre semaines (selon la dureté de l'eau).

Regard de lavage soudé avec tampon autoclave (nouvelle construction) Des regards de lavage sont prévus à cet effet dans le manteau de la chaudière. Des gros regards de lavage avec section de passage de 100mm (anciennes locomotives) resp. passage ovale de 110x85mm (locomotives unifiées) se trouvent en haut de la partie postérieure de la chaudières et sur les chaudières récentes également à l'avant du corps cylindrique en dessous du dôme d'alimentation ainsi qu'au fond du corps cylindrique. Des petits regards de lavage se trouvent dans les angles et sur les parois latérales de la boîte à feu (chaudière verticale) juste au-dessus du cadre de foyer.

Les regards de lavage sont disposés de manière qu'il soit possible de visiter et d'atteindre avec les outils de nettoyage chaque surface susceptible de se recouvrir de tartre. Le tartre et les boues sont enlevés par lavage au jet à grande eau et en cas de besoin en grattant ou tapant la surface des parois puis rincés par les regards de lavage. Pour un nettoyage impeccable de la chaudière, il est indispensable d'ouvrir tous les regards de lavage; ceux qui sont difficiles d'accès, p.ex. dans la boîte à fumée, n'osent pas être laissés de côté.

Regard de lavage avec lentille extérieure (ancienne construction) On distingue principalement deux exécutions de regards de lavage. Sur les premiers, le siège d'étanchéité est à l'intérieur de la chaudière, la vapeur presse alors sur le champignon du tampon autoclave. Ce type de construction est le seul utilisé sur les nouvelles chaudières. Sur les chaudières plus anciennes des Länderbauarten on trouve encore des regards de lavage, présentant des sièges d'étanchéité à l'extérieur de la chaudière et sur lesquels l'assiette ou le bouchon sont pressés par leurs appuis à l'encontre de la pression de la vapeur. L'avantage du premier type réside dans le fait que la vis de fixation du tampon autoclave est déchargée de la pression de la vapeur et sert juste à maintenir le tampon autoclave sur son siège.

 

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)