Locomotive pour trains marchandises de la série 41
www.voisin.ch/dlok/

Série 41
Locomotive pour trains marchandises

42 360 (41 Öl) by Frank Heukelbach
Foto: (C) by Frank Heukelbach

Disposition d'essieux1'D 1' h2
Année de construction1936
Machines construites366
Essieux moteurs et accouplés Ø1600 mm
Essieux porteurs Ø avant1000 mm
Essieux porteurs Ø arrière1250 mm
Empattement rigide3700 mm
Empattement total12050 mm
Longueur hors tampons23 905 mm*
Vitesse maximale90 km/h
Puissance1900 CV
Timbre de chaudière16 bar
Surface de grille3,89 m2
Surface de chauffe directe16,2 m2
Surface de chauffe  203,15 m2
Surface de surchauffe72,22 m2
Diamètre des cylindres520 mm
Course des pistons720 mm
Charge max. par essieu19,7 t
Masse adhérente78,0 t
Masse en service101,9 t
Tender2'2' T 30, 2'2' T 32 et 2'2' T 34*
De 1957 à 1961, 99 machines DB de la série 41 ont reçu de nouvelles chaudières entièrement soudées, identiques à celles de la série 0310. Parmi les locomotives transformées, 40 pièces ont été adaptées à la chauffe au fuel et renumérotées en série 42 (les 1'E h2 "locomotives de guerre" de la série 42 ne sont restées en service auprès de la DB que jusqu'en 1960). Plus sur la série 41, en particulier sur la 41 073 (fuel 42 073) : Club 41 073

Sources :
www.dlok.de
Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven, Horst J. Obermayer, Franckh'sche Verlagshandlung, Stuttgart 1977
Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Grafik: Leitfaden für den Dampflokomotivdienst, Niederstraßer, Verkehrswissenschaftliche Lehrmittelgesellschaft mbH, Frankfurt a.M. 1957