Révision générale de la TKt48 188 par Interlok à Pila

INTERLOK a su attirer notre attention pour cette locomotive de ligne remarquable. Nous avions déjà par le passé traité plusieurs fois avec cette entreprise de Pila, notamment pour l'achat de notre machine à 4 essieux de type TKp SLA,SK et la reconstruction de la chaudière de notre Krauss-Maffei, et étions désormais à la recherche d'une locomotive plus puissante adaptée à des trajets en ligne de plus grande distance. Le 15 novembre 2002, nous avons inspecté cette machine en détail à Lapy (à 50 km de la frontière biélorusse) avec les représentants d'Interlok. La visite nous a favorablement impressionnés, c'est ainsi que nous avons acquis cette locomotive qui a ensuite été acheminée aux ateliers Interlok de Pila en janvier 2003.

Sur cette page  :

Mars 2003

  

Les photos suivantes montrent le déroulement de la révision de la chaudière :

Les marques indiques les endroits auxquels l'inspecteur de chaudière polonais a exigé des prélèvement de métal à la chaudière pour analyse, afin de déterminer au vu des résultats du laboratoire, l'ampleur de la révision de chaudière.

Cet examen permit de déterminer que la chaudière longitudinale, le foyer et la chaudière verticale étaient dans un bon état général. Mis à part le faisceau tubulaire, il a fallu notamment remplacer la boîte à fumée, plaque tubulaire de boite à fumée incluse.

Après l'acceptation de la chaudière le 22 décembre 2003, l'inspecteur de chaudière des PKP et les ouvriers d'Interlok ont partagé une bouteille de Champagne. L'organe de contrôle suisse des chaudières (l'ASIT Association  Suisse d'Inspections Techniques) avait délégué ses fonctions aux collègues polonais, ce qui fait que par cet agrément donnait également la garantie de pouvoir engager par la suite cette chaudière en Suisse pour les circulations du VVT.


La révision des organes de roulement est décrite ci-dessous :

L'inspection des organes de roulement révéla notamment que les fusées des essieux, en raison d'une utilisation peu soigneuse en tant que locomotive d'usine, présentaient des détériorations importantes et nécessitaient des travaux. De même, il était évident que des règles essentielles des normes de révision n'avaient pas été respectées. INTERLOK a donc d'abord dû corriger les erreurs de révision antérieures des ateliers d'Olesnica.


Dans le cadre de la révision, la TKt48-188 entre autres reçu une nouvelle cabine. Le gabarit en vigueur en Suisse étant plus restreint que celui appliqué en Pologne ou en Allemagne, cette dernière a donc été adaptée en conséquence. L'ancienne, au vu de son état, n'a pu servir que de modèle. La soute à charbon, déjà reconstruite à Olesnica il y a 10 ans, s'est quant à elle contentée de soins approfondis.

  
 
C'est à ceci que la cabine achevée ressemblait avant la touche de peinture finale

Les caisses à eau latérales de la locomotive ont été prolongées jusqu'à la cabine pour des raisons esthétiques. A cette occasion, la porte qui se trouve normalement à gauche de la cabine pour accéder au tablier a disparu.

Un compteur de vitesse Hassler, livré spécialement par notre président, a été monté au cours de cette révision.

Le cadre et les guides de boîtes d'essieux ont nécessité un travail de fond :

     

Les cylindres, pistons et segments ont aussi été révisés en profondeur :.

Les autres agrégats ont naturellement aussi été révisés :

Voici à quoi ressemblait cette machine fin juin - début juillet 2004 :

   

Autres photos du déménagement d'Interlok Pila

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Pour plus d'informations sur les différents éléments constituant la locomotive à vapeur, visitez :


Technique des locomotives à vapeur ainsi que les machines allemandes