Un train dans la neige ?

Ces photos ont été prises lors de la première circulation de la saison, le 12 février 2005, à l'occasion d'un train assuré en double Traction avec DLM de Neuchâtel à Yverdon pour Trivapor

Le VVT n'assure qu'à de rares occasions des circulations hivernales en raison des contraintes d'exploitation et du temps à consacrer aux révisions. Cette année, une course exceptionnelle que nous ne pouvions pas refuser a permis à de nombreux ferrovipathes d'admirer les volutes de vapeur de la Krauss-Maffei dans le ciel de la saison froide ... quelques années après le train du Saint-Nicolas qu'avait assuré notre Tigerli.

Pour acheminer de Bâle à Yverdon la machine à vapeur Maffei 576 de 1926 qui devrait permettre au Neuchâtel - dernier bateau "demi-salon" préservé de Suisse - de reprendre bientôt une vie active, l'association Trivapor désirait un événement exceptionnel : C'est donc un train à vapeur comble de huit voitures tiré par la 52 8055 de DLM qui s'est chargé de cette prestation.

D'une manière symbolique, Trivapor souhaitait que sa machinerie soit tirée par une locomotive du même constructeur ... c'est ce qui explique que la plus neuchâteloise des Krauss-Maffei ait rejoint le convoi dès Neuchâtel, jusqu'aux Ateliers Principaux CFF d'Yverdon dont nous aimerions remercier ici les employés venus bénévolement nous assister pour les manœuvres.

L'histoire du bateau et les projets de l'association sont à découvrir sur le site http://www.trivapor.ch ... de même que quelques autres photos de cette journée exceptionnelle. Si la neige était présente au rendez-vous à St-Sulpice, nécessitant même l'emploi du chalumeau pour dégeler les aiguilles, elle avait cependant déjà délaissé le littoral ...

Retournement des locomotives sur le pont tournant des ateliers principaux d'Yverdon
Quelques photos supplémentaires
sur la page de Samuel Bühlmann

Le feuillet A4 annonçant le voyage et communiquant les horaires est toujours visible ici.

Retour à la

http://www.voisin.ch/vvt/ : 17.06.2006