La situation a évolué, mais se reproduira ailleurs ...

Les mises en gardes sont par contre toujours d'actualité.

Mission impossible :

Adopter une conduite fluide
sur le tronçon Grandson - Boudry
entre le début des travaux de construction de la N5 et son ouverture

Ma première voiture ne ressemblait pas à celle qui est présentée en haut, mais venait bien d'un garage SEAT.

Il s'agissait d'une Vectra A 2.0 CD de 1989 rouge, équilibrée et agréable à conduire, de 1'020 kilos seulement, avec 

Très fatiguée (par la rouille et son conducteur inapte), mais avec un moteur qui aurait certainement pu en faire encore une fois autant, elle a rejoint le ferrailleur au début 2001 après avoir parcouru 289'987 kilomètres, dont presque 200'000 en ma compagnie. Notons que c'est à son volant que j'ai acquis mes premières notions de conduite.

Coup de gueule à l'encontre des offices chargés de l'aménagement des routes
des cantons de Vaud et Neuchâtel :

  • Prenez un tronçon de 24 km sur la seule route de transit menant de Yverdon à Neuchâtel, soit : Grandson à Boudry.
  • Plantez-y 14 rond-points ... ce qui représente tout de même 1 rond-point tous les 1,7 km
    J'avoue que celui de Grandson qui a remplacé les feux à la sortie de l'autoroute n'a pas détérioré les conditions de circulation et que celui de l'entrée de Concise en provenance de Vaumarcus a peut-être le mérite de freiner l'élan de certains ... 
    ... mais pour arriver à un tel nombre d'entraves sur la voie de circulation la plus importante au profit :
    - de chemins de traverse
    - d'accès à des chantiers
    - ou de routes d'apport marginales

    je ne vois que trois possibilités :

    1)  Les responsables ont confié une carte du tracé à leurs enfants d'âge préscolaire et leur ont demandé de dessiner des ronds rouges aux intersections de chemins pour ensuite considérer ces points comme des endroits stratégiques pour l'implantation de ronds-points
    2) Les subventions pour la construction de ronds-points sont si intéressantes qu'on a estimé pouvoir subventionner de manière significative la construction de la N5 en implantant assez de ces constructions sur la route cantonale.

    Seuls les Anglais semblent être plus performants quant à la concentration des aménagements précités ...

    3) Il s'agit d'une volonté délibérée d'empêcher le trafic de s'écouler d'une manière fluide ... ce que tendrait à confirmer la suppression de la presque totalité des tronçons à trois voies qui permettaient des dépassement sûrs, même aux heures de pointe (dont 4km au profit d'une piste réservées au trafic du chantier ... sur laquelle ne circulent que TRES peu de camions)
  • Vous obtenez ainsi une route sur laquelle le trafic s'écoule irrégulièrement à une vitesse moyenne inférieure à 50 km/h à certaines heures (relevé de mon ordinateur de bord), les camions ne parvenant pas à accélérer d'un rond-point au suivant et les automobilistes restant coincés derrière avec pour effets :
    ENERVEMENT Il est actuellement établi que le stress est un élément qui augmente le risque d'accident
    IMPOSSIBILITE (ou presque) DE DEPASSER Perte de temps et énervement
    CONDUITE IRREGULIERE  - Pollution inutile dûe à une conduite contraire à ce que prônent les cours de conduite écolomique (écologique et économique) et les cours de sensibilisation
    - Risque accru d'accident
A ceux qui se demandaient ensuite si ce tronçon serait en mesure d'absorber le trafic généré par Expo 02, on aurait pu rétorquer :
"En remettant la route dans l'état d'il y a dix ans, soit avant la suppression des possibilités de dépassement et la construction des ronds-points, ce serait déjà moins difficile !"
L'autoroute est maintenant achevée, mais attention à vous si vous envisagez de récupérer le temps que ces aménagements inadaptés vous ont fait perdre ces dernières années, car une fois la course d'obstacle accomplie, vous pouvez encore aller vous casser les dents dans les radars vaudois (histoire de vous calmer) !!!
Les Anglais :

imaginez: vous conduisez en Grande Bretagne et vous avez déjà un peu de mal à vous habituer à la conduite a gauche... quand soudain, vous voyez ce panneau:

The magic roundabout ! ou plutôt "manège enchanté".

Apparemment, il y en a 3 ou 4 comme ça en Grande Bretagne. Celui-ci est a Swindon, entre Londres et Cardiff, donc pas très loin de Southampton.

Au centre le sens de rotation est l'inverse du sens normal pour la conduite a gauche, autrement dit, comme en Suisse  !!!!

Espérons que certains chez nous ne pensent pas à construire la même chose en Suisse, espérant toucher des subsides pour six rond-points par réalisation.

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Dernière modification le 17.10.06