Routes vaudoises sous surveillance
... ou comment - sous couvert de sécurité routière -
percevoir une contribution aux mesures de crise destinées à assainir les finances de l'Etat (de Vaud) !

Cette fois, c'est confirmé : les radars ont été placés aux endroits où ils sont susceptibles de rapporter le plus ... faut bien rentabiliser ces petites bêtes !
==> ATTENTION, cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, vos observations sont les bienvenues.

Clickable Image
Merci au journal 24 heures pour cette carte.
Attention, les radars de l'agglomération genevoise ne sont pas repris, ni notamment celui de l'entrée du tunnel de Belmont.

La peur de racket que suscitent ces appareils de contrôle auprès de certains automobilistes fait que la circulation autrefois fluide des heures creuses a laissé place à des colonnes à la vitesse basse et irrégulières, oeuvre de ceux qui freinent à 100 km/h devant un radar situé en zone 120 (pour être sûr) et squattent à gauche. Aux heures de trafic moyen, la vitesse était déjà inférieure à 110 km/h avant l'arrivée des radars ... à quand un radar qui vous "flashe" lorsque vous êtes pris dans un embouteillage et que votre vitesse tombe au-dessous des 60km/h réglementaires (zut, je crois que je viens de donner un tuyau au canton qui pourrait cependant bien mieux utiliser l'argent de nos impôts ... puisqu'en fin de compte - comble de la mesquinerie - c'est nous qui payons ces engins).

Si du côté des autorités on rétorque que l'A1 est un tronçon particulièrement touché par les accidents, on peut y opposer l'argument qu'il s'agit aussi du tronçon le plus fréquenté de Suisse romande et que la demi sortie d'autoroute de Morges contribue certainement - de par les ralentissements qu'elle provoque - à l'augmentation des risques (espérons que le budget d'amélioration de cette jonction n'a pas été dilapidé en installation radars "politiquement corrects").

Vous trouverez ici un document intéressant concernant les charmantes boîtes actuelles et futures de "nos" autoroutes vaudoises dont on peut tirer 3 enseignements :

Les illustrations ci-dessous n'ont pas la prétention de se nommer photos, mais espèrent vous aider à situer les paparazzis ...
désolé pour les contre-jours et autres flous

Sens Coppet - Lausanne - Yverdon / Valais Que voit-on dans l'autre sens ?
Coppet  
Nyon  
Duillier  
Bursins (il ne sévirait que sur la chaussée lac, sens Genève - Lausanne)

Rolle

Au niveau de l'entrée d'autoroute (photo suivra).
(Il semblerait qu'il ne soit pas encore en fonction, mais ce genre de spéculations me paraît vraiment trop risqué.)

 

 

(Aubonne) Allaman (juste après l'entrée d'Allaman)
 (peu avant la sortie)
St-Prex (il ne sévirait que sur la chaussée lac, sens Genève - Lausanne)

Morges (à cet endroit, vous commencez de voir la gare de Lausanne-Triage sur votre droite)
(peu avant la sortie de Morges, vous voyez le bout de Lausanne-Triage sur votre gauche)
Agglomération Lausannoise

Ecublens (Zones 2x3 pistes, Vmax 100 km/h)

(vu la piètre qualité, agrandissement inutile)
C'est ici que les véhicules en provenance de Lausanne serrent à droite pour rejoindre ceux d'Yverdon ou du Valais.
Entre Ecublens et Bussigny (virage à gauche limité à 80 km/h)
 
Bussigny (après sortie Bussigny, avant séparation pour Yverdon ou Valais ... bien caché par le plan des piste / panneau de limite de vitesse)


En direction du Valais (Peu avant La Blécherette ... normalement inoffensif dans ce sens ... sous toutes réserves)
En provenance du Valais
  • Peu après l'entrée de La Blécherette ... en descente, naturellement
  • Dans l'échangeur permettant de rejoindre soit Yverdon, soit Genève, dans le virage à 80 km/h de chacune des branches
Entrée du tunnel de Belmont (en descente limitée à Vmax 100 km/h)
 
Yverdon

D'après les cartes publiées par la Police Cantonale Vaudoise et le journal 20 Heures, le nouveau photographes automatique installé au niveau de la sortie Yverdon-Sud, peu après l'entrée de la bretelle en provenance de Neuchâtel ... ne devrait pas être apte à vous tirer le portrait  dans ce sens, mais "faisez gaffe" comme le disait si bien Lagaff il y a de cela quelques années.

Il y en avait déjà un à la sortie du tunnel de Pomy (dernier tunnel avant Yverdon) ...

Un nouveau photographe automatique a été posé (en venant de Payerne ou Yverdon-Sud) peu avant la jonction avec l'A5 en provenance de Neuchâtel.

Montreux : au niveau de l'entrée/sortie, mais inoffensif pour les conducteurs circulant vers le Valais au niveau de l'entrée/sortie
Rennaz : Peu après l'entrée d'autoroute de Villeneuve, ne sévirait que dans ce sens. 700 mètres avant la sortie d'autoroute de Villeneuve, ne sévirait pas dans ce sens

Vos photos et précisions sont naturellement les bienvenues.

Les radars vaudois remplissent avantageusement leur rôle d'épouvantail pour chauffards - 19:30 le journal (vendredi 27 octobre 2006)
video [01:57  min.]

En 2004, près de 600 véhicules étaient surpris en infraction par jour et par radar. Aujourd'hui, le nombre de dépassements se limite à 60. Avec les nouveaux radars, la gestion est entièrement automatisée ... et rassurez-vous, contrairement à ce qui a été maintes fois répété, cet argent n'est pas investi dans la prévention routière, mais directement intégré au budget pénitentiaire du canton !!!

 

Enfin, si vous habitez un autre canton et pensiez être épargnés par ce phénomène national, détrompez-vous :
Pour 2007, le canton de Neuchâtel a doublé son budget contraventions par rapport à 2006. Selon le SonntagsBlick, il passera à 3,3 millions de francs, décrochant ainsi la palme des augmentations ... tout en conservant des ambitions "modestes" en regard des espoirs du grand canton voisin à l'écusson vert et blanc. En attendant, deux radars ont été posés à Valangin et un 3e si l'on roule en direction de Dombresson ... des détails suivront.

Dernière modification le 09.06.07

Retour à voisin.ch