Entretoise latérale

Les parois latérales du foyer et de la boîte à feu (chaudière verticale) sont reliées par des entretoises, en cuivre creux sur les foyers en cuivre, en acier creux sur les foyers aciers, espacées de 80 à 90 mm. Les bris d'entretoises se rencontrent principalement dans les zones les plus éloignées des liaisons fixes (cadre de foyer et ouverture du foyer); c'est à cet endroit que les déplacements antagonistes des parois sous l'effet des différences de températures et de ce fait les contraintes des entretoises en flexion sont les plus importants. (voir aussi Tirant de ciel).

Entretoise à filetage discontinu, perforée de part en part, puis bouchée à l'extérieur

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très difficile, voir impossible d'obtenir l'étanchéité des têtes d'entretoises par la seule précision d'ajustage du filet. De toute nécessité, celle-ci doit être obtenue soit par rivetage de la tête, soit par mandrinage. Sur les constructions modernes, on assure l'étanchéité au moyen d'un cordon de soudure, parfois en remplacement du filetage.

Certaines machines récentes américaines et françaises disposent d'entretoises articulées. 

On utilise aussi des alliages :

Entretoise type P.O. rivée, avec tête côté foyer bordée d'un cordon de soudure Entretoise allemande type Henschel, brochée et rivée ou soudée côté foyer
Entretoise anglaise (LMS) en acier non percé, avec écrou côté foyer Entretoise anglaise (LMS) en métal Monel, non percée
Entretoises en acier avec tête soudée (avec ou sans filetage) Entretoise à tête articulée, avec siège vissé
Entretoise à tête articulée, avec siège soudé Entretoise à tête articulée sans siège, avec chapeau soudé

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)