Locomotive polyvalente pour lignes secondaires de la série Ec 3/3

Page provisoire

Série Ec 3/3
5 HWB

Locomotive polyvalente pour lignes secondaires

Ec 3/3 5 "HWB" photo d'usine
Photo d'usine

Ec 3/3 5 "HWB" photo CFF Historic
Photo archives CFF

Disposition d'essieuxC h2
Année de construction1936
Machines construites1 (No 5)
Mise hors service1947 (1970)**
Essieux moteurs et accouplés Ø1030 mm
Essieux porteurs Ø avant---
Essieux porteurs Ø arrière---
Empattement rigide____________ mm
Empattement total____________ mm
Longueur hors tampons9120 mm
Largeur____________ mm
Hauteur____________ mm
Vitesse maximale45 / 45* km/h
Puissance360 kW / 500 CV
Frein à airWestinghouse ___ t
Frein à mainà tomme ___ t
  
* en marche arrière** Service de ligne (d'usine)
Timbre de chaudière13 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille1,6 m2
Surface de chauffe directe7,6 m2
Longueur des tubes____________ mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (____)83,4 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (____)____________ m2
Surface de vaporisation  91 m2
Surface de surchauffe____________ m2
Surface de chauffe totale____________ m2
Hauteur médiane de la chaudière____________ mm
Diamètre des cylindres400 mm
Course des pistons500 mm
Charge max. par essieu____________ t
Masse à vide____________ t
Masse en service40,5 t
Masse adhérente40,5 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves3,5 m3 eau +
1,5 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche40.5 t
Longueur hors tampons9120 mm
Empattement____________ mm
Poids par mètre____________ t/m

Résumé technique et historique

Diese als sogenannte Motorlokomotiven désignait des machines construites pour le service à un seul homme, le mécanicien devait donc également reprendre les tâches du chauffeur. Elles permettaient permettaient un service économique, même sur de fortes rampes. La cabine de conduite entourait la chaudière, le poste de conduite se trouvait dans le couloir droit, au milieu et était équipé de commandes dédoublées. Le poste de conduite était accessible du train.

La chaudière à gros tubes surchauffeurs est équipée d'une chauffe semi-automatique où, par l'action d'un levier, le combustible descend de la soute à charbon, située au-dessus de la porte du foyer, sur la grille. Cette machine est équipée de deux sablières pour le sablage dans les deux sens de marche et des accouplements pour le chauffage à vapeur.

La locomotive Ec 3/3 est la dernière locomotive à vapeur suisse à voie normale à avoir été mise en service. Elle a été construite en 1936 par SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik) à Winterthur et a circulé jusqu'en 1947 comme locomotive de ligne des VHB (Vereinigten Huttwil-Bahnen) entre Langenthal et Huttwil.
Alors que ses jours étaient comptés en raison de l'électrification, cette locomotive a entamé une "seconde carrière" en tant que véhicule de manœuvre auprès de l'entreprise Sulzer. SLM aurait à l'époque construit sept exemplaires de ce type ... je ne suis jusqu'à présent pas parvenu à savoir si nous considérons ici seulement des Ec 3/3 ou toute les locomotives à vapeur carrossée (Kastenlokomotiven), dont des versions à deux essieux circulaient.

Durant l'hiver 1996/97, cette locomotive a été retubée et les essieux, entrainement et freins ont été révisés.

Consommation

Charbon_____ kg / t masse du train et km
Eau_____ kg / t masse du train et km

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Ec 3/3 5 HWB

1936Mise en service par les HWB (Huttwil-Wolhusen Bahn)
1944Fusion des HWB avec LHB (Langenthal-Huttwil Bahn) et RSHB (Ramsei-Sumiswald-Huttwil Bahn)
pour former les VHB (Vereinigte Huttwil-Bahnen)
1947Vente comme locomotive d'usine à Sulzer, Winterthur
1970Retrait du service d'usine
1972Courses publiques dans le cadre d'une fête de la vapeur à Degersheim. Garée après la rupture d'un tube à fumée.
Restauration et remise en état d'origine par les ateliers EBT à Oberburg
1982Acheminement à Lucerne et exposition au Musée Suisse des Transports
1997Engagement lors de diverses manifestations dans le cadre des «150 ans des chemins de fer suisses»
1998 - 2004Stationnée à Huttwil stationiert, engagements isolés en tête de trains spéciaux
2002 -CFF Historic, toujours à Huttwil
2005 -Stationnée à Erstfeld, entretenue par le CH-Team Erstfeld, engagée pour des trains spéciaux sur la ligne d'accès au chatier AlpTransit à Amsteg

Exemplaires préservés

  • Cette locomotive est la dernière (Kastendampflok) à voie normale en état de marche en Europe.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
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