Mais qui est donc la muse d'Aubade ?

Un ancien article de Parisobs (Le Nouvel Observateur), se lamentant de la discrétion d'Aubade quant à l'identité de ses modèles publiait un article commençant ainsi :"Heureusement, les précédents modèles se font un plaisir de parler ..."

Cette prose détaillait ensuite la Parisienne Jovanka Sopalovic, âgée de 28ans au moment des faits.

Née en 1976 à Prijedor (Bosnie), d'un père Serbe (Milovan, décédé alors qu'elle n'avait que cinq ans) et d'une mère Croate, notre belle Yougoslave d'origine a cependant grandi à Innsbruck, où ses parents se sont rencontrés et aimés, et porte donc la nationalité Autrichienne.

Arrivée à Paris en 1993,elle y a suivi l'école de modélisme où elle a décroché le premier prix avec une spécialisation de lingerie, "de la petite culotte à la robe du soir".

Elle décroche en 1996 son premier grand contrat avec une campagne mondiale pour la marque de cosmétiques Lancôme. C'est ainsi qu'elle se fera remarquer et deviendra l'égérie d'Aubade en 1997.

Jovanka Sopalovic a travaillé pour Aubade durant trois ans, de la leçon n°15 à la 26, partageant son rôle avec d'autres modèles, dont Laëtita Casta ...

 

Seconde période : Hervé Bruhat
Leçons 13 à 26
Visuel homme

Sa leçon préférée ?
- La 15 "Savoir lui dire non", naturellement.

Pourquoi ?
- Car il est si difficile de dire non !

Leçon 15 : Savoir lui dire non Leçon 16 : Oser lui faire face Leçon 17 : L'attendre au tournant Leçon 18 : L'envoyer sur les roses Leçon 19 : Se pencher sur ses problèmes
Leçon 20 : Encourager ses penchants Leçon 21 : Prendre un air lointain Leçon 22 : Le toucher droit au coeur Leçon 23 : Lui ouvrir son coeur Leçon 24 : Ignorer sa présence Leçon 25 : Jouer à cache-cache Leçon 26 : Le surprendre dans le noir

En 1998, elle fait ses débuts au cinéma avec le film "Portrait chinois" de Martine Dugowson (suivront la même année "The Conspiracy Theory" de Richard Donner, puis "Jet-Set" de Fabien Onteniente en 1999, "Confessions d'un Dragueur" d'Alain Soral en 2000, "Entre Chiens et Loups" d'Alexandre Arcady en 2001, et d'autres ...).
Sa formation artistique passe par le Studio Pygmalion, des cours de scène et stages Jack Waltzer  à Londres, New York et Paris ainsi qu'un stage Corinne Blue.

Elle décroche en 2003 un contrat d'exclusivité auprès de la marque Carita, à nouveau des produits cosmétiques. Entre temps, elle a aussi prêté son corps à Wolford, à Dim ainsi qu'à Dior et se targue d'avoir d'avoir conservé ses mensurations d'adolescente ... preuve qu'elle vit en harmonie avec son corps.

Dans une interview de VSD de 2004, Jovanka déclarait : "J'ai arrêté l'année passée et on n'arrête pas de m'en parler ... Les clichés m'embêtent. Je ne veux pas être toute ma vie classée Miss Aubade ou ne tourner que des rôles de fille de l'Est au cinéma" ... allusion au film "Jet Set" qui sortait à ce moment-là, dans lequel elle incarne un mannequin russe. "Je parle quatre langues (ndr : Français, Allemand, Anglais et Serbo-croate), et je peux offrir autre chose qu'un physique ... une personnalité, p.ex. !".

Aujourd'hui, l'enseignante de charme se souvient, non sans nostalgie, de ces jours de vin et de roses :
- J'ai écouté de nombreux commentaires admiratifs, comme ceux d'un garçon à un autres, un soir sur une terrasse : "Mais regarde ces jambes, quel cul ...". Alors, j'ai dit, sans révéler bien sûr que c'était moi sur la photo : "Bah, no big deal." Et ils se sont moqués de moi. S'ils savaient la vérité ...

Aussi brune que volubile, Jovanka aurait assuré : "J’ai de bonnes fesses et de gros seins, donc j’ai pu faire à la fois les photos du haut et celles du bas. La nature a été grave sympa avec moi." avant d'ajouter, superbe : "La campagne n’a jamais aussi bien marché qu’avec moi." ... la modestie n'est certainement pas sa plus grande qualité, mais avouons qu'elle en a d'autres à faire valoir !!!

Lorsqu'elle remercie Dame Nature pour sa générosité, elle se place en bonne position pour revendiquer la beauté sans l'aide de la salle d'opération et dénoncer à la fois la chirurgie esthétique et plastique, ainsi que toutes les "vocations" anorexiques. Elle reconnait que les modèles vivent dans une dictature imposée par le monde de la publicité et qui explique que de nombreuses adolescentes de 12, 13 ou 14 ans sont à moitié anorexiques, demandant aux parents de surveiller étroitement leurs filles qui souhaiteraient suivre sa trace : "Je n'ai jamais fais de régime dans ma vie, je bois du vin et du champagne et mange absolument de tout. Et à ceux qui retendent la peau ou pratiquent la liposuccion, je peux dire que tout ce que j'ai, c'est naturel, rien d'artificiel. Avoir de la poitrine c'est bien, c'est vrai, mais quand je suis allongée sur un divan, mes seins se couchent avec moi, ils ne restent pas figés comme s'il s'agissait de deux pamplemousses géants.". Depuis 2003, elle entretient son corps en pratiquant "Juste un peu de natation, parce que les gens ne me croyaient pas lorsque je leur disais que je ne faisais pas de sport".

Sa recette pour garder une ligne élancée ?
- Encore une fois, je dois citer ma maman qui dit toujours que "la santé rentre par la bouche", je suis entièrement d'accord avec elle. Je mange assez pour ma santé, comme des fruits et légumes de saison que j'ai achetés au marché. Je connais la préparation de nombreux plats de différentes régions du monde. La cuisine est mon hobby. J'aime regarder les émissions culinaires à la télévision. Voici ma recette pour une ligne mince : mangez de bonnes choses, et dans les limites normales. Il n'y a pas besoin de souffrir de l'estomac, même si vous ne faites rien physiquement.

Vous souhaitez l'avoir comme modèle ?
- Tout dépend de l'utilisation et de la partie du corps photographiée. Les moins chers, ce sont les pieds : 2'000 Euros pour un jour de photographies. Plus on monte et plus c'est cher : 5'000 Euros pour les fesses ou les seins. Et bien sûr beaucoup plus cher pour tout le corps...

Deux autres modèles ont réussi à cumuler les qualités nécessaires pour laisser apparaître leur corps (presque) entier dans des leçons de séduction. La première était Vanessa Demouy, la seconde est le mannequin vedette actuel d'Aubade : Sophie, parfois épaulée par d'autres modèles, comme p.ex Titia notamment pour la leçon 47 ou Prisca (leçons 50, 52 et 53).

Sources :

retour aux modèles

retour à l'accueil Aubade