E 3/3 KM 16388

Constructeur Kraus-Maffei
Année de construction 1942 (1943* et 2000*)
Numéro de construction 16388
Poids en service 43,8 tonnes
Longueur hors tampons 9 400 mm
Vitesse maximum 45 km/h
Timbre de chaudière 12 bar
Puissance 400 CV
Surface de grille 1,6 m²
Diamètres des roues motrices 1100 mm
Réserves 1,7 t de charbon et 6,25 m3 d'eau

 

Construite en 1942 par Krauss-Maffei à Munich, cette locomotive est livrée à la fonderie d'aluminium Ranshofen de Braunau am Inn en Autriche, qui s'en sert comme machine de manœuvre. 8 autres locomotives du même type ont officié pour les usines Voest, également en Autriche. Après de longues tractations, la réponse favorable au rachat de cette locomotive nous parvient enfin. Après un voyage de deux jours, deux nuits et bien des péripéties, elle arrive à Saint-Sulpice le 25 juillet 1986. Les travaux de révision durent une année. Le 30 juillet 1987, la première acquisition du VVT est mise en service. A l'occasion des 75 ans du BLS, elle a tracté un train spécial jusqu'à Interlaken, où elle a représenté la Suisse-romande au Rail-In '88. Comme elle a assuré la quasi totalité des trains du VVT pendant 7 ans, elle peut être considérée comme l'emblème de l'association. Particularité à relever : cette machine est équipée d'une cloche à vapeur. Après de nombreux trains assurés, la chaudière reconstruite en 1943* montre des signes de fatigue. Les aciers sélectionnés à l'époque s'avérant de qualité insuffisante, nous avons commandé une chaudière neuve aux ateliers Interlok de Pila.

Krauss-Maffei 16388 1986-1995 Krauss-Maffei 16388 Travaux en cours

Travaux accomplis au fil des ans :

2000-2001 :
  • Envoi de la chaudière à Meiningen en 1996
  • Remise en service en 2001 après son retour de Pila
2002-2003 :
  • Reconstruction de deux coquilles de bielles
  • Révision de la vanne d'extraction
  • Suppression du jeu aux patins de crosses
  • Construction d'une réhausse à charbon
24.12.2005
  • Inspection périodique de chaudière ... l'occasion de la visiter

La base de donnée des locomotives à vapeur autrichiennes Austrian Steam Base retrace les machines se trouvant actuellement en Autriche ou se trouvant à l'extérieur de la république autrichiennes, mais ayant un lien avec l'histoire ferroviaire autrichienne.
Vous y retrouverez donc naturellement la trace de la Krauss-Maffei KM 16388

Depuis 1995 une sœur plus âgée de notre Krauss-Maffei circule auprès du chemin de fer musée S.T.A.R. sur une ancienne ligne marchandises des chemins de fer Hollandais. Cette machine construite en 1936 a été rachetée à VEHE Dollnstein-Rennertshofen. Elle circule avec des anciennes voitures Biho des ÖBB. De plus amples renseignements se trouvent ici.