Laurent Voisin

Pages personnelles : Sur d'autres thèmes :

 

Salut à tous,

Pour commencer, une petite précision : Je ne suis pas le Laurent Voisin de la Radio Romande !

Par cette page, j'aimerais donner la possibilité à ceux qui me connaissent un peu de découvrir quelques uns de mes intérêts, et pourquoi pas donner envie à certains (autres) de me rencontrer ou de se joindre à l'une de mes activités. Ce modeste site me permettra aussi de partager quelques événements importants de ma vie avec certains amis que je ne vois malheureusement pas assez souvent. Internet réduit les distances, profitons-en.

Si comme moi vous avez tendance à être régulièrement "à la bourre", durant votre visite de cette page, vous ne risquez au moins pas d'oublier l'heure ... grâce à mon estimé collègue Ivo.

De ma naissance à aujourd'hui

Né le 26 septembre 1973 à Bienne d'un papa de Corgémont (Jura bernois) et d'une maman Berlinoise, j'ai d'abord habité à Bôle pendant deux ans avant de déménager à Boudry.

Après avoir studieusement suivi mon école primaire au collège de Vauvillier puis sévi à CESCOLE, je me suis fait engager par les CFF comme apprenti Agent du mouvement (la dénomination actuelle est : Opérateur du trafic ferroviaire).

L'apprentissage s'est déroulé en trois ans :

Après une pause obligatoire (service militaire) j'ai exercé mon métier dans les gares de :

J'ai connu Fabienne le 14 mars 1992, nous nous sommes fiancés le 14 novembre 1993 puis mariés le 14 septembre 2001.

Mes loisirs

Le Vapeur Val-de-Travers VVT Si vous êtes intéressés à suivre l'évolution du VVT, inscrivez-vous ici

Aperçu : fr.groups.yahoo.com/group/vvt_news/
  Alors que j'étais haut comme trois pommes, lorsqu'on me demandait quel métier je voulais exercer par la suite, je répondais fièrement : conducteur de locomotives à vapeur. Dans bien des cas, mon entourage n'a pu que sourire et me rappeler que j'étais né bien trop tard.
Par un beau jour de 1987, alors que nous étions montés à vélo avec mon Papa, nous nous sommes laissés engager. Attiré depuis longtemps par les trains et les travaux manuels, j'ai trouvé au VVT une activité bénévole qui comble mes attentes.
En mars 2000, j'ai repris la vice-présidence de ce chemin de fer touristique en plein essor. En 2005, j'ai dû reprendre la Présidence. Je dois admettre que si je suis venu pour travailler à l'atelier, le travail de bureau me prenait de plus en plus de temps ... jusqu'à ce que je me retire du comité à l'Assemblée Générale du  mois de mars 2006, abandonnant du même coup quelques tâches :

... pour ne me concentrer sur les autres :

Le Vapeur Val-de-Travers, en collaboration avec divers partenaires - dont la gare de Travers, Mauler, les mines d’asphalte et le Coni-fer - tente de promouvoir les activités touristiques en général sur les sites enchanteurs du " Vallon " et du Jura. Visitez ces quelques pages et n’hésitez surtout pas à contacter , info@vvt.ch pour des infos sur l'association, reservation@vvt.ch pour des demandes d'offres ou réservations, ou l’un des partenaires susmentionnés, pour votre prochaine sortie de famille, d’entreprise, ou autre dans le Val-de-Travers. Tous se feront un plaisir de vous aider à préparer un programme journalier aussi attrayant qu'inoubliable.

Le vélo tout terrains VTT

A l'époque où j'allais à l'école, il était difficile de trouver plus paresseux que moi aux leçons de culture physique. Néanmoins, le vélo m'a toujours attiré, non comme sport, mais comme moyen rapide de locomotion. En effet, si le trajet Boudry - Neuchâtel prenait 5 minutes de plus à vélo qu'en tram, un retard d'une minutes ne se soldait pas par l'attente de la prochaine correspondance etc. Lorsque j'ai pris des leçons de batterie à Chézard-St-Martin (tout près de Dombresson), je m'y suis rendu chaque mercredi (y. c. au mois de novembre sous la pluie) à vélo, totalisant plus de 2'500 kilomètres à vélo chaque année. Par la suite, le train et le bus m'ont fait me détourner quelque peu de la petite reine au profit des transports publics. Actuellement, le VTT est un excellent moyen de me défouler, dont je n'use malheureusement pas assez. Le courage me manque au moment de partir de la maison, mais une fois en route, j'aurais tendance à ne plus vouloir m'arrêter.

L'informatique

Lors des prémices de l'informatique domestique, j'ai commencé par un MSX1 (Panasonic CF2700), rapidement complété par un premier MSX2 (Philips VG8235) puis remplacé par un second MSX2 (Philips NMS 8280 ... la Rolls de l'époque, pouvant acquérir des images vidéo et à nouveau les exporter ...). Le processeur Z80 cadencé à ... 3,5 Mhz ... offrait de belles possibilités, mais comme la gamme de programmes et jeux n'était pas aussi étendue que sur Commodore (mon frère avait un C128D), les heureux propriétaires d'un MSX se lançaient la plupart du temps dans la programmation.  Tapez MSX dans un moteur de recherche et vous verrez que ce standard a encore de nombreux adeptes nostalgiques. Quand je pense au prix que tout ce matériel informatique (dont les performances sont plus proches d'une grosse calculatrice que d'un Palm ...) avait coûté !!!

Si je maîtrisais à l'époque mon système informatique, je dois reconnaître qu'actuellement je me limite au rôle d'utilisateur. Les connaissances acquises par le passé m'ont plusieurs fois permis de me dépanner, mais je suis aujourd'hui un peu en retrait.

Pour ceux qui voudraient se replonger dans la Préhistoire Informatique, je suggère de visiter le Bolo's Computer Museum virtuellement ou physiquement.

En ayant ras-le-bol de recevoir des avis fantaisistes de mises en garde contre "un nouveau virus qui vient de sortir, info confirmée par Microsoft, Norton ne peut rien contre lui ... transmettez à tous vos amis et connaissances !!!", j'ai créé une petite page Lutte contre les Virus et les fausses alertes renvoyant vers des sites de gens compétents ... plutôt que d'essayer de me tenir à jour et de toujours avoir une longueur de retard.

Après de nombreuses recherches visant à paramétrer correctement tel programme ou telle option de Windows, je me suis dit que le fruit de mes recherches pourrait être rassemblé sur une page (de liens) afin que tous puissent profiter de ces quelques trucs et astuces.

Retour à la Homepage

Pour la suite, il ne reste momentanément que la page de liens ...

Dernière modification le 17.10.06