Locomotive pour trains rapides série 01
www.voisin.ch/dlok/

Série 01
Locomotive pour trains rapides

01 137 by Frank Heukelbach
Photo: (C) by Frank Heukelbach

Disposition d'essieux2'C 1' h2
Année de construction1925
Machines construites231
Dernière mise hors service1968 sauf 01 192
Essieux moteurs et accouplés Ø2000 mm
Essieux porteurs Ø avant800/1000 mm
Essieux porteurs Ø arrière1250 mm
Empattement rigide4600 mm
Empattement total12400 mm
Longueur hors tampons23940 mm*
Vitesse maximale130 km/h
Puissance2240 CV
Timbre de chaudière16 bar
Surface de grille4,41 m2
Surface de chauffe directe17,0 m2
Surface de chauffe 247,25 m2
Surface de surchauffe85,00 m2
Diamètre des cylindres600 mm
Course des pistons660 mm
Charge max. par essieu20,2 t
Masse adhérente59,2 t
Masse en service108,9 t
Tender2'2' T 32 und 2'2' T 34*
Plus sur la série 01, en particulier sur la 01.202 : http://www.dampflok.ch et http://www.voisin.ch/vvt/materiel/autres/01202.html

On peut ajouter à ces 231 locomotives, les 10 anciennes BR 02 à double expansion (2'C1'h4v) devenues après transformation, les 01 011 et 01 233 à 241.

Sources :
www.dlok.de
Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven, Horst J. Obermayer, Franckh'sche Verlagshandlung, Stuttgart 1977
Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Grafik: Leitfaden für den Dampflokomotivdienst, Niederstraßer, Verkehrswissenschaftliche Lehrmittelgesellschaft mbH, Frankfurt a.M. 1957