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Série Eb 3/55801 - 5834
 Locomotive universelle
 
 Photo d'usine
 
 Photo archives CFF
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| Disposition d'essieux | 1'C 1' h2 |  | Année de construction | 1911-1916 |  | Machines construites | 34 (No 5801-5834) |  | Mise hors service | 1950-1965 |  | Essieux moteurs et accouplés
    Ø | 1520 mm |  | Essieux porteurs Ø avant | ____________ mm |  | Essieux porteurs Ø arrière | ____________ mm |  | Empattement rigide | 2050 mm |  | Empattement total | 8900 mm |  | Longueur hors tampons | 12 740 mm |  | Largeur | ____________ mm |  | Hauteur | 4365 mm |  | Vitesse maximale | 75 / 75* km/h |  | Puissance | 730 kW / 990 CV** |  | Frein à air | Westinghouse P 45 t |  | Frein à main | Vis 24 t |  |  |  |  | * en marche arrière | ** 
	(à 70 km/h) |  | 
| Timbre de chaudière | 12 bar |  | Contenu de la chaudière *** | 4,9 - 5,8 m3 |  | Surface de grille | 2,3 m2 |  | Surface de chauffe directe | 11,4 m2 |  | Longueur des tubes | 4200 mm |  | Surface de chauffe des tubes bouilleurs (132) | ____________ m2 (tous tubes 141,9 m2)
 |  | Surface de chauffe des tubes à fumée (18) | ____________ m2 |  | Surface de vaporisation | ____________ m2 |  | Surface de surchauffe | 33,5 m2 |  | Surface de chauffe totale | 153,3 m2 |  | Hauteur médiane de la chaudière | 2550 mm |  | Diamètre des cylindres | 520 mm |  | Course des pistons | 600 mm |  | Charge max. par essieu | 16,3 t |  | Masse à vide | 58 t |  | Masse en service | 74 t |  | Masse adhérente | 48 t |  |  |  |  | *** 150 mm au-dessus du ciel de foyer |  |  | 
| Résumé technique et historiqueL'Eb 3/5 a été construite en fonction du besoin de locomotives-tender 
universelles, spécialement pour l'utilisation en service de banlieue avec des 
temps de rebroussement courts. Elle devait pouvoir rouler à la même vitesse en 
marche avant et arrière, ceci afin de pouvoir éviter de tourner la locomotive 
dans les gares terminus. La chaudière et la machine à vapeur ont été reprises 
sans grandes modifications de la B 3/4 déjà en service (1301 - 1369) qui avait 
fait ses preuves. Il s'agit d'une machine à vapeur surchauffée, à deux 
cylindres, équipée de la distribution Walschaert. Le diamètre des cylindres a été réduit de 20 mm afin de tenir 
compte des conditions d'adhérence différentes de la locomotive-tender. Afin de permettre la même vitesse maximale dans les deux sens de marche, un 
essieu Adams arrière a été installé. L'essieu porteur avant était combiné avec 
le premier essieu moteur en un
Bogie-Bissel de construction Helmholtz-Winterthur, 
à l'exception des machines 5826 et 5827 équipées d'un essieu Adams à l'avant 
également. Si la place exigüe pour la réserve de combustible comme pour le personnel était quelque peu problématique, 
on a obtenu de bonnes conditions de desserte pour les longs trajets en marche arrière 
par la double disposition de certains instruments. Consommation 
| Charbon | 0,12 kg / t masse du train et km |  | Eau | 0,9   kg / t masse du train et km |  Puissance
 Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.
 
|  | 0 ‰ | 10 ‰ | 20 ‰ | 27 ‰ |  | Service historique | 480 t | 240 t | 120 t | 85 t |  Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Eb 
3/5 5819 
| 1912 - 1955 | Bellinzone |  | 1955 - 1958 | Olten |  | 1958 - 1960 | Bellinzone |  | 1960 - 1961 | Lucerne |  | 1961 - 1964 | Olten |  | 1964 - 1965 | Rorschach |  | 1965 | Mise hors service et remisée à Vallorbe |  | 1975 | Classée comme véhicule historique |  | 1975 - | Restaurée et entretenue par l'inspection de dépôt de Zürich, avec le soutien des AP de Biel/Bienne. |  | 1998 - | Remisée à Delémont |  | 2002 - | CFF Historic |  | ?2004 - | Remisée au dépôt de Brugg, auprès de l'association
	Verein 
	Dampfgruppe Zürich, en compagnie d'autres véhicules historiques |  Exemplaires préservés 
	La 5819 de cette pageConstruite en 1912, numéro de fabrique 2220, retirée du service en 1965.
 En service
La 5810Construite en 1911, numéro de fabrique 2211, retirée du service en 1964, vendue au MThB (même numéro),
 vendue en 1974 au Dampf-Bahn Bern (DBB) qui 
	l'a remisée à Fribourg dès 1975.
 En service, après révision générale de 1985 à 2008.
La 5811Construite en 1912, numéro de fabrique 2212, retirée du service en 1965, exposée de 1966 à 1974 comme monument à Baden, de 1974 à 1976 au dépôt de Zürich (démontage de quelques pièces pour la révision de la 5819), de 1976 à 2012 au dépôt de Glarus (magasin de pièces détachées pour la 5819).
 En cours de révision depuis 2012 au dépôt de Brugg par le l'association Verein Dampfgruppe Zürich.
 Sources :Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
 R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
 R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) 
Compilation des R 310.4 et R 434.2.
 http://de.wikipedia.org
 
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