Locomotive pour trains marchandises de la série C 4/5
Le dessin est celui d'une locomotive similaire. Les cotes ne sont pas toutes identiques.

Série E 2/2
Bödelibahn 1 - 3

Locomotive de manœuvre

E 2/2 Zephir 3
Photo HEG

E 2/2 Zephir 3
Photo HEG

Disposition d'essieuxB n2
Année de construction1872-1874
Machines construites3 (No 1-3)
Mise hors service1895-1916
Essieux moteurs et accouplés Ø800 mm
Essieux porteurs Ø avant---
Essieux porteurs Ø arrière---
Empattement rigide1700 mm
Empattement total1700 mm
Longueur hors tampons6100 mm
Largeur? 2285 mm
Hauteur3300 mm
Vitesse maximale25 / 25* km/h
Puissance66 kW / 90 CV**
Frein à air---
Frein à mainà vis 5 t
  
* en marche arrière** (Puissance constante)
Timbre de chaudière12 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille0,5 m2
Surface de chauffe directe2,5 m2
Longueur des tubes? 2250 mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (88)28,5 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (0)---
Surface de vaporisation  31 m2
Surface de surchauffe---
Surface de chauffe totale31 m2
Hauteur médiane de la chaudière1560 mm
Diamètre des cylindres225 mm
Course des pistons400 mm
Charge max. par essieu____________ t
Masse à vide____________ t
Masse en service15 t
Masse adhérente15 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves2,3 m3 eau +
0,5 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche15 t
Longueur hors tampons6100 mm
Empattement1700 mm
Poids par mètre____________ t/m

Résumé technique et historique

Le chemin de fer du Bödelibahn a ouvert à l'exploitation de la liaison ferroviaire entre les lacs de Thun et de Brienz en 1872 à l'aide de deux locomotives du type E 2/2 No 1 et 2.

En 1873 le Bödelibahn commande une troisième locomotive auprès de la fabrique de locomotives Krauss & Cie à Munich, afin de faire face au surcroît de trafic attendu à l’ouverture du nouveau tronçon Interlaken – Bönigen.
La locomotive arrive déjà en mai 1874 à Interlaken et y reçoit le numéro 3 ainsi que le nom de „Zephir“. Afin de diminuer l'exposition à la fumée des voyageurs des voitures à deux niveaux, ces locomotives ont été équipées de cheminées extra longues.

Après quelques années d'un service actif avant tout en été, l’état de sa chaudière se dégrade, de sorte qu’en 1893 le timbre de chaudière doit être rabaissé de 12 à 8 bar.
Alors que sa consœur, la loc 2 „Foehn“, est retirée du service et ferraillée en 1895 déjà, la loc 3 „Zephir“ reçoit au contraire une nouvelle chaudière, livrée cette fois par SLM à Winterthur.

Lorsque le Bödelibahn est intégré au Thunerseebahn en 1900, la loc 3 „Zephir“ conserve au début son numéro. Ce n’est qu’en 1907 qu’elle est intégrée au schéma TSB et reçoit le numéro 72. Mais au TSB (Thunerseebahn) également, les petites locomotives restent vaillamment en service, car les ponts trop faibles entre Interlaken West und Ost empêchent l’emploi de locomotives plus grosses. Ce n’est qu’après que ces ponts aient été adaptés en conséquences, qu'on a pu se passer des deux petites locomotives restantes du Bödelibahn.

En 1916, la „Zephir“ est vendue pour 5700.- CHF à Rollmaterial und Baumaschinen AG Zürich.
En 1917, elle poursuit son périple aux entreprises métallurgiques de Dornach où elle officie maintenant comme locomotive d'usine avec le numéro 2.
A Dornach, cette locomotive n'était au début qu'une machine normale pas spécialement remarquée. Par la suite, on reconnaît cependant sa valeur historique, car la „Zephir“ était entre temps devenue la 5ème plus vieille locomotive à vapeur conservée de Suisse, et on se procure deux voitures assorties.
Après une révision des voitures et de la „Zephir“ qui retrouve à cette occasion son ancien numéro 3 et la „plaque Zephir“, le train d'usine peut être exploité dès l'automne 1971. En 1974, on organise même à Dornach une fête de trois jours pour le centenaire de la „Zephir“.
Malheureusement, la chaudière est en tellement mauvais état que la „Zephir“ doit être garée en 1975 déjà. Par chance, elle échappe à nouveau au ferraillage et revient en 1980 à Zweilütschienen, dans l'Oberland bernois, grâce à un groupe d'amateurs de chemins de fer modèles réduits. La révision envisagée ne peut pas être réalisée, c'est pourquoi la „Zephir“ reste garée jusqu'en 1986 à Zweilütschienen puis ensuite encore jusqu'en 1994 à Spiez.

En 1994, la locomotive, devenue entre-temps propriété du Musée Suisse des Transports, est transférée à Huttwil et révisée en vue du jubilée prévu pour 1997. A cette occasion, la „Zephir“ reçoit sa troisième chaudière, cette fois en provenance de Meiningen. Après 21 ans, la „Zephir“ peut de nouveau circuler par ses propres moyens. Pendant les fêtes du jubilée des 150 ans des chemins de fer en Suisse en 1997, elle est toute l'année en service à différents endroits. Après la fête, la „Zephir“ retrouve la tranquillité et est remisée dans la rotonde de Delémont, d'où elle n'est que de temps en temps engagée dans des fêtes.

Depuis 2010, HEG s'occupe de la „Zephir“ conjointement avec CFF Historic et peut l'employer occasionnellement pour des trains.

Consommation

Charbon0,4 kg / t masse du train et km
Eau0,8 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 80 t50 t 25 t15 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive E 2/2 "Zephir" 3

1874 - 1916Bödelibahn
1916 - 1917Rollmaterial und Baumaschinen AG Zürich
1917 - 1974Metallwerke Dornach, utilisation comme locomotive d'usine No 2
1974 - 1980Chaudière déteriorée, entreposée à Dornach
1980 - 1995Amis des trains modèles réduits Zweilütschinen
1995 - 1996Restaurée à Huttwil, dans les ateliers des VHB par la section Eurovapor "Emmental"
1998 -Remisée à Delémont
2002 -Propriété du Musée Suisse des Transports à Lucerne,
remisée dans la rotonde historique de Delémont et exploitée par HEG

Exemplaires préservés

  • La E 2/2 "Zephir" 3 de cette page
    Construite en 1874, en service

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
Historische Eisenbahn Gesellschaft (HEG)