Calida effeuille Aubade
La marque de sous-vêtements suisse a annoncé le rachat du fleuron de la lingerie fine française.

 


Thomas Lustenberg, le PDG de Calida (Sipa)

 

Le fabricant suisse de sous-vêtements Calida rachète la marque de lingerie féminine Aubade. La transaction sera finalisée d'ici le milieu de l'année, a annoncé vendredi 29 avril 2005 le groupe basé à Sursee (canton de Lucerne). Aubade, avec un chiffre d'affaires de 48,6 millions d'euros, est une des plus grandes marques françaises de dessous chics.
Etablie à Paris, l'entreprise familiale et centenaire Aubade va permettre à Calida d'augmenter de plus de 50% son chiffre d'affaires. Avec cette acquisition, dont le prix n'a pas été publié, le groupe lucernois table en effet sur un chiffre d'affaires de 210 millions de FS (136,5 millions d'euros). L'an dernier, il avait atteint 138 millions de FS pour un bénéfice de 5,3 millions de FS.
Calida espère renforcer sa position sur les marchés internationaux avec une marque de luxe connue qui manquait encore à sa collection. La société suisse a annoncé vouloir de cette manière favoriser une meilleure croissance de ses affaires et améliorer sa rentabilité.

Un potentiel de développement important

Un partenariat doit être mis en place avec la société française, dirigée par la famille Pasquier depuis trois générations. Calida, essentiellement présent en Suisse et en Allemagne, a l'intention d'étendre la diffusion géographique de ses produits grâce au réseau de distribution d'Aubade. Le groupe devrait désormais avoir la masse critique nécessaire lui assurant un potentiel de développement relativement important.
Calida sort d'une période difficile marquée par des restructurations. En 2003, il a renoué avec un exercice positif pour la première fois depuis 1998.
Le prix payé par Calida, qui comprend également la reprise des principaux fournisseurs d'Aubade, n'a pas été rendu public. En 2004, Aubade, «une grande famille de 450 collaborateurs», a réalisé un chiffre d'affaires de 48,6 millions d'euros.
Le groupe lucernois va financer son acquisition grâce à ses fonds propres et à un crédit bancaire. Une augmentation de capital de 40 millions de FS (26 millions d'euros) sera proposée à l'assemblée des actionnaires le 4 mai prochain et devrait lui permettre de disposer d'une marge de manoeuvre financière plus importante.

Communiqué repris de la page : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=economie/20050429.OBS5440.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/