Constructeur | Simmeringer Waggonfabrik (AP St.Pölten) |
Année de construction | 1917 |
Anciens numéros | kkStb et BBö Ce 35984, DR 203 744, ÖBB Be 34 578, BT 7039.09, 84 VVT |
Transformation | (1958 selon plan 27 227.01) VVT 1997 - 2002 |
Nombre de places | 52 / 2 Kl |
Poids en service | 16 / 18t |
Freins | Hik-G 15t / P 18t |
Longueur hors tampons | 13.45 m |
Vitesse maximum | 40 km/h (80 km/h) |
Après la 2e guerre mondiale, pour pouvoir couvrir les besoins en voitures voyageurs des ÖBB, on a équipé les châssis de Wagons marchandises en bon état à disposition, de caisses métalliques au gabarit normalisé. Ces véhicules ont représenté pendant une trentaine d'année l'image des trains régionaux autrichiens. Alors que les voitures voyageurs "pures", et les voitures mixtes avec compartiment bagages, étaient vendues à des chemins de fer privés et musées, les fourgons à deux essieux sont restés en service régulier.
Le 20 novembre 1984, 3 voitures voyageurs "pures” , ainsi qu'une mixte avec compartiment bagage (BD2 ), prévue après révision pour la vente de souvenirs, reprises par le VVT sont arrivées à St-Sulpice.
Cette voiture sort de révision. A cette occasion, elle a été adaptée aux besoins des voyageurs en fauteuil roulant et poussette.
Certaines parties de la carrosserie ont dû être reconstruites, tout comme une porte et son cadre. Après les travaux de masticage, de protection contre la corrosion et de peinture, cette voiture a reçu un traitement anti-graffitis avant de voir ses fenêtres remontées et son aménagement intérieur remonté. La remise en service des WC a notamment été la cause de bien des soucis ... alors que tout était prêt, il a fallu redémonter la paroi arrière en raison d'inétanchéités..
http://www.voisin.ch/vvt/ : 13.07.2006