B2 332

Constructeur Simmeringer Waggonfabrik (AP St.Pölten)
Année de construction 1917
Anciens numéros kkStb et BBö Ce 35984, DR 203 744, ÖBB Be 34 578, BT 7039.09, 84 VVT
Transformation (1958 selon plan 27 227.01) VVT 1997 - 2002
Nombre de places 52 / 2 Kl
Poids en service 16 / 18t
Freins Hik-G 15t / P 18t
Longueur hors tampons 13.45 m
Vitesse maximum 40 km/h (80 km/h)

 

Après la 2e guerre mondiale, pour pouvoir couvrir les besoins en voitures voyageurs des ÖBB, on a équipé les châssis de Wagons marchandises en bon état à disposition, de caisses métalliques au gabarit normalisé. Ces véhicules ont représenté pendant une trentaine d'année l'image des trains régionaux autrichiens. Alors que les voitures voyageurs "pures", et les voitures mixtes avec compartiment bagages, étaient vendues à des chemins de fer privés et musées, les fourgons à deux essieux sont restés en service régulier.

Le 20 novembre 1984, 3 voitures voyageurs "pures” , ainsi qu'une mixte avec compartiment bagage (BD2 ), prévue après révision pour la vente de souvenirs, reprises par le VVT sont arrivées à St-Sulpice.

Construction Travaux de printemps en 1985 B2 332 2000-2003

Cette voiture sort de révision. A cette occasion, elle a été adaptée aux besoins des voyageurs en fauteuil roulant et poussette.

Certaines parties de la carrosserie ont dû être reconstruites, tout comme une porte et son cadre. Après les travaux de masticage, de protection contre la corrosion et de peinture, cette voiture a reçu un traitement anti-graffitis avant de voir ses fenêtres remontées et son aménagement intérieur remonté. La remise en service des WC a notamment été la cause de bien des soucis ... alors que tout était prêt, il a fallu redémonter la paroi arrière en raison d'inétanchéités..

http://www.voisin.ch/vvt/ : 13.07.2006