Constructeur | SWS |
Année de construction | 1914 |
Anciens numéros |
CFF B4ü 3908, 49 B4ü 2608, 56 A4ü 2608, (59) AB4ü 4115, 62 AB 4115, 68 AB 5085 39-03 174-2, 86 Hemmig, 97 VVT |
Transformation | 1959 |
Nombre de places | 24 / 1 Kl - 40 / 2 Kl |
Poids en service | 31 / 35 t |
Freins | O-P 32 t |
Longueur hors tampons | 21.40 m |
Vitesse maximum | 110 km/h |
Construites avec des caisses en bois entre 1904 et 1928, ces voitures ont été transformées entre 1958 et 1963 pour obtenir des carrosseries soudées. Lors de ces transformations, des véhicules isolés puis des séries complètes ont été modernisées, les classes ont parfois changé plusieurs fois.
Cette voiture a été sauvée du découpage par Monsieur Hemmig de Classic-Rail, avant qu'il ne nous l'échange contre le De 4/5 ex BLS que nous avions racheté à son réseau exploitant avec de nombreuses pièces de rechange.
Afin de satisfaire aux désirs de nos clients et aux ambitions d'ambassadeurs de nos véhicules remorqués, grâce à un don de la Loterie Romande, cette voiture a reçu en décembre 2000 - première d'une série de quatre véhicules - une peinture aux couleurs VVT, après que la carrosserie, le toit et le châssis n'aient bénéficié des soins nécessaires. L'aménagement intérieur avait déjà été remis partiellement en état. Une laque anti-graffitis la protègera des déprédations, la rendra brillante et facilitera son nettoyage.
Dès la saison 2001, nous sommes en mesure d'offrire une rame homogène et propre à nos clients et aux photographes.
Le bon état général de cette voiture a permis de la remettre immédiatement en service | |
http://www.voisin.ch/vvt/ : 15.10.2006