141-R SNCF
Locomotive mixte

La 141-R-568 à Nyon durant son transfert
Photo: Laurent Voisin 

Construction1'D 1' h2
Année de construction1945-
Nombre de machines
dont coulées à bord du Belpamela
1340 *
17
Essieux moteurs et accouplés Ø 1651 mm
Essieu porteur Ø avant 914 mm
Essieu porteur Ø arrière 1067 mm
Empattement rigide5181 mm
Empattement total10 718 mm
Longueur hors tampons (loc)14 639 mm
Largeur3050 mm
Hauteur4267 mm *
Vitesse maximale100 km/h *
Puissance 2928 CV *
Rayon minimal 81 m ! *
Timbre de chaudière15,5 kg/cm2
Surface de grille5,16 m2
Surface de chauffe directe27,31 m2
Longueur des tubes ????? mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (175)143,81 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (36) 79,62 m2
Surface de vaporisation 250,74 m2
Surface de surchauffe65,40 m2
Surface de chauffe totale316,14 m2
Hauteur médiane de la chaudière2845 mm
Diamètre des cylindres597 mm
Course des pistons711 mm
Charge maximale par essieu20 t
Masse adhérente80 t
Poids à vide
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
autres

105,3 t
106,3 t
Poids en ordre de marche
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
autres

115,5 t
116,25 t
Tender30-R
Empattement6223 mm
Longueur hors tampons9492 mm
Largeur2958 mm
Hauteur
Fuel grand réservoir
3902 mm
3923,5 mm
Poids à vide
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
Petit réservoir
Grand réservoir

30 t
30,6 t
33 t
Poids en ordre de marche
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
Fuel petit réservoir
Fuel grand réservoir

72 t
70 t
76 t
Essieux Ø1067 mm
Réserves
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
Fuel petit réservoir
Fuel grand réservoir
30 m3 eau +
11,5 t charbon
9,5 m
3 (9 t)
13,25 m
3 (12,6 t)
Loc et tender 
Poids en ordre de marche187,5 t
Longueur hors tampons24 130 mm
Empattement20 318,5 mm
  
Histoire et constructeurs
  • Durant le dernier voyage d'Amérique du Nord vers la France, le Belpamela, un cargo norvégien, a sombré près de Terre-Neuve lors d'une tempête le 11 avril 1947, avec 17 locomotives du type 141-R à son bord. C'est ce qui explique que sur les 1140 locomotives commandées, seules 1123 ont été mises en service. Les locomotives 1220 à 1235, ainsi que la 1241 n'ont donc jamais circulé.
    Il est parfois mentionné qu'une machine est tombée dans le port de Marseille au cours du déchargement et s'y trouverait encore, fait formellement démenti en juin 2007 par le CCI de Marseille qui est en charge des archives du Port Autonome.
  • 4267 mm = hauteur de la cheminée de la 141-R-701
  • 105 km/h à l'origine, en marche avant. Marche arrière = 50 km/h
  • Ce tableau permet de comparer la puissance des machines de la première série avec celles de la seconde, ayant bénéficié d'améliorations préconisées par André Chapelon et équipées d'origine d'un échappement Kylchap. Certaines machines de la première tranche ont également bénéficié après coup d'une partie de ces modifications, comme la 141-R-568 (seule machine "chapelonisée" conservée) ... qui a cependant vu sa puissance par la suite réduite à 2'400 CV ... pourquoi et comment ?
    Vitesse Puissance au crochet
    et taux d'admission
    km/h 141-R-469 141-R-874
    40 2197 à 60% 2269 à 60%
    60 2600 à 55% 2737 à 55%
    80 2633 à 45% 2928 à 55%
    100 2509 à 40% 2700 à 45%
  • Pour éviter le pincement des essieux dans les courbes, l'écartement des boudins de la locomotive est inférieur à celui des files de rails. De plus, certains essieux acceptent un déplacement latéral (essieux accouplés) ou peuvent même s'orienter radialement (essieux porteurs). On pratique de surcroît un surécartement de la voie (supérieur à l'époque en France à ceux que l'on trouve actuellement en Suisse, p.ex.) : si en alignement 1435 mm séparent les deux files de rail, on augmente progressivement cet espace à mesure que la courbe se resserre. Une 141-R peut donc s'accommoder de rayons de 81 mètres (ce qui est extrêmement réduit pour une machine de ligne et presque digne d'un engin de manœuvre), à condition toutefois que les files de rails soient distantes de 1465 mm.

Sources :
"Les 141 R : Ces braves américaines" de Bernard Collardey et André Rasserie, ISBN 2-915 034-17-6, édité par La Vie du Rail
Wikipedia, l'encyclopédie libre, en français et allemand

La page de Xavier Geillon sur les 141-R
La Traction à Vapeur à voie Normale Préservée et le matériel qui lui est contemporain
http://www.warsailors.com