Quelques mots sur des véhicules n'appartenant pas ou plus
ou VVT,
mais qui ont un temps été exploités ou exposés au sein du VVT.
A St-Sulpice, en plus du parc de véhicules VVT exploité ou exposé, vous trouverez :
Deux véhicules qui appartiennent à
l'association de modélistes "L'Eclisse", laquelle est à l'origine de
la fondation du VVT il y a 15 ans. En cliquant sur les dessins, vous verrez
apparaître les photos. |
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Trois voitures légères de première classe :
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Deux véhicules, propriétés de M. Caussin qui en a fait une
exposition de motos (entre autres) :
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En plus des véhicules présentés ci-contre à gauche, aux fiches desquels vous pourrez accéder d'un simple clic, quelques autres voitures et wagons sont brièvement décrits ci-dessous :
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Le VVT possédait trois Db. Ces véhicules ne correspondant pas aux besoins d'exploitation du VVT, deux ont été offerts au CFTPV (Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe, surnommé Coni'Fer), il s'agissait des 60 85 99-29 208-3 et 382-6 qui sont aujourd'hui en service, après une révision complète. Le dernier, en moins bon état, a été ferraillé. |
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Des quatre X3 / Y3 (anciennement C3 des CFF) que possédait le VVT, trois ont survécu : - Le premier en tant que WR3
361 pour notre exploitation. |
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L'association HEG (Historische Eisenbahn Gesellschaft) nous a mis ce F2 17463 de 1904, transformé en bar, à disposition dès le printemps 1991 pour une durée limitée. Ce wagon, immatriculé comme F 107 STB a été utilisé en fin de carrière comme X 30 85 94-49 700-7 (wagon de service CFF). |
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Ce F2ü 945 BLS (transformé de AB3ü 151 BLS) a été utilisé comme wagon atelier par l'association 01 202 pendant la remise en état de la locomotive, avant d'être repris - en très mauvais état - par Classic-Rail. |
Grue ex JS | Cette grue a été ferraillée en 2002, mais un modèle semblable est en état de marche au CFTPV. |
Deux Bi, voitures à 4 essieux et plate-formes ouvertes surnommées "Seetal", sont passées par le VVT avant de rejoindre le Pont-Brassus. Elle sont aujourd'hui exploitées par le CTVJ. | |
Un ancien fourgon avec compartiment postal de 1904, immatriculé successivement comme FZ 51 RSG - FZ 42 puis 92 RPB - FZ 161, F 152, D2 152 puis X 392 CJ nous a servi de wagon-menuiserie avant d'être cédé au CFTPV. Voilà une carrière bien remplie pour un véhicule utilisé comme wagon de service dès 1946 et recarrossé en 1952. |
D'autres détails et photos suivront ... merci pour votre patience.