Quelques mots sur des véhicules n'appartenant pas ou plus ou VVT,
mais qui ont un temps été exploités ou exposés au sein du VVT.

A St-Sulpice, en plus du parc de véhicules VVT exploité ou exposé, vous trouverez :

Gklm 21 62 1116 048-8 de l'EclisseF3 18254 de l'Eclisse (50 85 93-03 145-5)

Deux véhicules qui appartiennent à l'association de modélistes "L'Eclisse", laquelle est à l'origine de la fondation du VVT il y a 15 ans. En cliquant sur les dessins, vous verrez apparaître les photos.
 
  Trois voitures légères de première classe :
  • CFF Als 50 85 18-33 117-0 et 18-33 041-2, propriétés de Chistophe Bachmann
  • CFF Als 50 85 01-33 101-3, propriété de Gérald Stahl
  Deux véhicules, propriétés de M. Caussin qui en a fait une exposition de motos (entre autres) :
  • Un fourgon lourd à caisse rivée de 1928 (- 19.90 m -) -> 15.50 <-
    Le VVT l'a récupéré en même temps que la 241-P-30 mais s'en est immédiatement séparé en raison de son état de délabrement avancé : CFF F4ü 18823, D 50 85 92-33 002-3
  • Ancienne automotrice RVT / TRN ABDe 577 313.

En plus des véhicules présentés ci-contre à gauche, aux fiches desquels vous pourrez accéder d'un simple clic, quelques autres voitures et wagons sont brièvement décrits ci-dessous :

Le VVT possédait trois Db.
Ces véhicules ne correspondant pas aux besoins d'exploitation du VVT, deux ont été offerts au CFTPV (Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe, surnommé Coni'Fer), il s'agissait des 60 85 99-29 208-3 et 382-6 qui sont aujourd'hui en service, après une révision complète. Le dernier, en moins bon état, a été ferraillé.

Des quatre X3 / Y3 (anciennement C3 des CFF) que possédait le VVT, trois ont survécu :

- Le premier en tant que WR3 361 pour notre exploitation.
- Le Y 30 85 94-07 472-3 de 1907 a été offert au CFTPV et roule aujourd'hui entre Les Hôpitaux-Neufs et La Fontaine Ronde. Ce véhicule a assuré le service de voyageurs en tant que C3 8424.
- Le Y 30 85 94-07 149-7 a été offert à l'association HEG en vue d'une future remise en état.
- Le Y 30 85 94-32 921-8, révisé pour la dernière fois en 1976 a été utilisé comme salle d'attente dans une gare avant de devenir la première cantine VVT, conservant jusqu'au dernier jour son toit en bois recouvert de toile goudronée.

F2 17463 HEG

L'association HEG (Historische Eisenbahn Gesellschaft) nous a mis ce F2 17463 de 1904, transformé en bar, à disposition dès le printemps 1991 pour une durée limitée. Ce wagon, immatriculé comme F 107 STB a été utilisé en fin de carrière comme X 30 85 94-49 700-7 (wagon de service CFF).

Ce F2ü 945 BLS (transformé de AB3ü 151 BLS) a été utilisé comme wagon atelier par l'association 01 202 pendant la remise en état de la locomotive, avant d'être repris - en très mauvais état - par Classic-Rail.
Grue ex JS Cette grue a été ferraillée en 2002, mais un modèle semblable est en état de marche au CFTPV.
  Deux Bi, voitures à 4 essieux et plate-formes ouvertes surnommées "Seetal", sont passées par le VVT avant de rejoindre le Pont-Brassus. Elle sont aujourd'hui exploitées par le CTVJ.
  Un ancien fourgon avec compartiment postal de 1904, immatriculé successivement comme FZ 51 RSG - FZ 42 puis 92 RPB - FZ 161, F 152, D2 152 puis X 392 CJ nous a servi de wagon-menuiserie avant d'être cédé au CFTPV. Voilà une carrière bien remplie pour un véhicule utilisé comme wagon de service dès 1946 et recarrossé en 1952.

D'autres détails et photos suivront ... merci pour votre patience.