Constructeur | AP Biel |
Année de construction | 1940 |
Anciens numéros |
CFF
Xd4 99269, 48 90220, 63 X4 93204, 74 Xa 3085 97-22 200-6, |
Transformation | 06.12.1963 |
Charge utile | 11 t |
Poids en service | 33 / 44 t |
Freins | O-P 22t |
Longueur hors tampons | 15.76 m |
Vitesse maximum | 90 km/h |
Construit en 1940 comme wagon de service sur d’anciens bogies de tender de locomotive à vapeur du Gotthardbahn, ce véhicule a été transformé en 1963 en wagon atelier. A cette occasion, le système de frein a été modernisé, conservant l’ancien type de sabots de frein.
Il était prévu d'en faire un Bar pour la rame lourde, avec
compartiment pour le chargement des vélos du côté fermé ... en fait, il a été
offert au
Bahn
Museum Kerzers qu'il a rejoint le 8 mars 2008, en même temps que la E
3/3 ex RVT 8.
Un beau wagon ... à préserver et transformer | Intérieur du Wagon-atelier à son arrivée à St-Sulpice |
http://www.voisin.ch/vvt/ : 21.03.2008