Train spécial Eurovapor du 15 décembre 2007

La 52 222 descend haut le pied de St-Sulpice à Biel/Bienne ... elle rentrera de même le soir.
Photo de Yannick Dreyer
  52 221 Ligerz  
La 23 058 est épaulée dès Biel/Bienne par la 52 221.
Photos prises au Landeron par Christian Jaquier
52 221 et 23 058 Le Landeron 23 058 Le Landeron 52 221 et 23 058 Le Landeron
En raison de son gabarit, la 23 058 ne circulera pas au-delà de Neuchâtel,
c'est donc la 52 221 qui assurera la traction de ce train de Neuchâtel à St-Sulpice et retour.
Photos de Yannick Dreyer
52 221 en DT avec 23 058, Ligerz 52 221 et 23 058 entre Cornaux et St-Blaise  
  52 221 Auvernier 52 221 Auvernier
La 52 221 franchit le tunnel de La Loge ...
  52 221 Tunnel de La Loge  
52 221 Tunnel de La Loge 52 221 Tunnel de La Loge 52 221 Tunnel de La Loge
... puis celui de Rochefort
52 221 Tunnel de Rochefort 52 221 Tunnel de Rochefort 52 221 Tunnel de Rochefort
52 221 Tunnel de Rochefort

Le mécanicien ayant réduit l'ouverture du régulateur à l'entrée du tunnel, les derniers véhicules ont passé à 20 km/h environ à côté de moi. Je me suis donc décidé à courir après ce train, jusqu'alors pile à l'heure, pour l'immortaliser dans l'une des prochaines courbes. Le convoi reprenant rapidement de la vitesse, j'ai dû renoncer ... avant de me retrouver soudain à la sortie d'une courbe, juste derrière le wagon de queue, la locomotive en proie à de gros problèmes d'adhérence ...

Cet "arrêt photos non planifié"  m'aura au moins permis de réaliser quelques clichés supplémentaires.
52 221 immobilisée soupapes en l'air, signal avancé d'entrée de Champs-du-Moulin 52 221 tente de redémarrer, signal avancé d'entrée de Champs-du-Moulin 52 221 tente de redémarrer, signal avancé d'entrée de Champs-du-Moulin
52 221 patinages Champs-du-Moulin 52 221 patinages Champs-du-Moulin 52 221 patinages Champs-du-Moulin
100 mètres péniblement franchis en plus de 30 minutes.

La 52 221 n'ira pas plus loin par ses propres moyens.

Le régional Buttes - Neuchâtel viendra secourir le train
et assurera la double traction jusqu'à Travers

52 221 n'ira pas plus loin par ses propres moyens
RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin
RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin
RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin RBDe560 CFF sauvetage 52 221 Champs-de-Moulin
52 221 Travers 52 221 La Presta 52 221 Bôle, photo de Sylvain Voisin
Quelques photos de la 52 221 prises le 20.12.2007 durant les préparatifs d'hivernage ...
52 221 cabine St-Sulpice 52 221 cabine St-Sulpice Après ces deux vues de la cabine, on découvre que l'eau chassée de la chaudière par le sécheur a formé de belles stalactites depuis le regard de lavage avant droit du foyer, obturé par un chiffon. On aperçoit clairement la manivelle ajoutée qui actionnera l'entraînement du compteur, depuis le 5e essieu accouplé .
52 221 stalactite regard de lavage St-Sulpice 52 221 essieu 6 droite St-Sulpice 52 221 embiellage côté droit St-Sulpice
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http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.12.2007