: notre petit coin de Paradis

"Chez Mamelou" ... sympathique terrasse de pêcher (au bord de l'eau)L'Ile d'Oléron est LE haut lieu de l'ostréiculture en France. En vous y rendant, vous êtes continuellement incités à déguster les produits de la mer : "Huîtres, moules, pinot, 300m à droite" est un texte que vous lirez x fois par jour.

La spécialité culinaire du lieu est l'Eclade ... des moules disposées charnière en l'air, recouvertes d'aiguilles de pin auxquelles on met le feu. A déguster sans faute !

   Le Pineau ... blanc ou rouge ... de toute façon frais !

Chaque année, nous retrouvons de nombreuses têtes connues, tant du côté des vacanciers - dont la plupart sont des habitués - que du personnel du camping La Brande.

Quotidiennement, nous enfourchons nos vélos pour nous rendre aux achats au Château (village situé à 3km de la Brande) où certains commerçants (marchand de vin, crémière et poissonnier en particulier) nous reconnaissent  malgré l'afflux de vacanciers ...

Nos vacances tombent régulièrement au mois d'août ... la période à laquelle l'Ile d'Oléron est la plus fréquentée ! Le vélo en devient le moyen de transport le plus efficace.

Le phare de ChassironLe fort BoyardLa plage de Vert-Bois se trouve à 7 km du camping. Nous nous y rendons chaque jour sur nos petites reines. Ce sport "forcé" nous permet de brûler une partie du "carburant" consommé avec les divers poissons et fruits de mer. Ajoutons à cela de nombreuses promenades à vélo à la découverte de l'île ... par exemple à destination du phare de Chassiron ou de la plage de Boyardville (d'où l'on aperçoit le fort Boyard).

Grâce au dynamisme de Gérard Barcat (le père du patron du Camping ... qui a lancé l'affaire), de nombreuses autres activités sont à la portée de chacun : ballades en canoë pour visiter les parcs à huîtres ou découvrir les canaux, tours à vélo à la découverte de la faune et de la flore de l'île, etc...

... parfois, une ballade découverte se transforme en bataille navale !   Dégustation d'huîtres ... dans leur milieu naturel   Pour motiver les troupes : le dernier arrivé paie l'apéro

Indépendamment des activités du Camping, il est possible de s'embarquer pour une ballade en mer à destination de l'île d'Aix ou de La Rochelle, en passant devant le fort Boyard, etc... les buts de visite et d'excursions ne manquent pas (Marais aux Oiseaux, Le Chapus, ...), le site officiel de l'Office du tourisme vous propose une vue plus globale des différentes possibilités. Si vous voulez encore faire quelques autres découvertes dans la région, ce second site pourrait vous intéresser : http://www.charente-maritime.org.

Enfin, un forum vient de naître, visitez-le, faites-le vivre ... et bientôt vous pourrez juger de sa valeur (à laquelle vous aurez contribué).

Récolte du sel dans un marais salant "à l'ancienne"

Un des tours "découverte"

Le chapus ... accessible à pied seulement à marrée basse

Retour à Fabienne

Retour à voisin.ch