Frein à main

Les véhicules moteurs, voitures et une partie des wagons disposent d'un frein à main. Le frein à main agit sur la timonerie de frein du frein à air comprimé; il est actionné par une manivelle, un volant ou - sur les locomotives à vapeur - par une tomme. Sur les wagons à deux essieux, il agit sur les deux essieux, sur les wagons à bogies avec deux ou plus de cylindres de frein, seulement sur un bogie. Si le volant se trouve sur le flanc du wagon, il s'agit d'un frein à main manœuvrable depuis le sol (frein d'immobilisation).

Le frein à main peut être utilisé pour arrêter des véhicules (p.ex. laisser-couler de wagons) ou les immobiliser lors de garages. Le frein à main manœuvrable depuis le sol ne sert par contre qu'à immobiliser le véhicule.


Frein à main et timonerie de frein


Frein à main
avec passerelle
 

Frein d'immobilisation
(frein à main
manœuvrable depuis le sol)

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)