Cloche

Les locomotives qui circulent sur des voies qui ne sont pas en site propre (voies secondaires), doivent être équipée d'une cloche, soit fixe, soit amovible. Comme presque toutes les locomotives à vapeur disposent d'air comprimé, on utilise la plupart du temps des cloches à air comprimé.

Cloche à air comprimé de construction Knorr La cloche du système Knorr travaille selon le schéma suivant : l'air comprimé provenant du réservoir principal pénètre, après ouverture d'un robinet de commande spécifique, par une buse fine dans une chambre au-dessous d'un clapet anti-retour à ressort. Lorsque la pression dans la chambre devient suffisante, le clapet se soulève et l'air peut atteindre la chambre située au-dessus en passant par un conduit annulaire et des orifices percés dans le corps du clapet. Comme l'air ne passe que lentement à travers, la pression s'égalise en-dessus et en-dessous du clapet, qui se referme sous la pression du ressort. L'air situé au-dessus de la soupape pousse une boule en acier; lorsque celle-ci atteint la paroi de la cloche, la faisant teinter, l'air s'échappe par une ouverture vers l'extérieur libérée par le passage de la boule; la boule roule ensuite de nouveau vers sa position de départ. Pendant ce temps, la pression dans la chambre est à nouveau suffisante pour soulever le clapet.

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)