2'C1' Locomotive pour trains rapides Liliput, Krauss-Maffei
www.dlok.de

Locomotive miniature
Krauss-Maffei

Locomotive pour trains rapides

Photos de Bernard de Pontcharra

... et texte de présentation

Disposition d'essieux2'C 1', échelle 1:3,33
Année de construction1925 / 1928 / 1952
Machines construites3 / 5 + 4 / 12
Ecartement381 mm
Essieux moteur et accouplés Ø530 mm
Essieux porteurs Ø avant300 mm
Essieux porteurs Ø arrière300 mm
Empattement rigide1250 mm
Empattement total3515 mm
Longueur hors tampons3750 mm
Vitesse maximale30 km/h
Timbre de chaudière13 bar
Surface de grille0,45 m2
Surface de chauffe directe? m2
Surface de chauffe  12,2 m2
Surface de surchauffe-
Diamètre des cylindres150 mm
Course des pistons200 mm
Charge max. par essieu1,0 t
Masse adhérente3,0 t
Masse en service5,8 t
Les trois premiers exemplaires de ce type de locomotives miniatures ont été construits en 1925 par Krauss-Maffei; l'une d'elles circule dans un parc à Leipzig, les deux autres à Dresden.

En 1928, Krauss-Maffei a produit cinq autres machines; une est exposée à Budapest sous un dôme de verre, trois sont allées sur un réseau à Vienne, la cinquième a été ferraillée.

Une série de 4 pièces à été livrée en 1929 à la ville de Séville pour l'Exposition Ibéro-américaine. Leur histoire se trouve ici.

En 1952, Krupp a encore fabriqué douze machines de ce type; l'une d'elles circule en Inde, deux au chemin de fer Killesberg à Stuttgart, quelques unes ont rejoint l'Espagne. En 2002, une de ces locomotives a été retrouvée dans une démolition en Espagne.

Sources :
www.dlok.de
Der Fahrzeugpark der Deutschen Bundesbahn, Lehmann - Pflug, Georg Siemens Verlagsbuchhandlung, Berlin-Bielefeld 1956
Liliputbahnen, Ing. Walter Strauss, Kirchler Darmstadt, Darmstadt 1938
Foto: Werkfoto Krauss-Maffei