|   | Construction
et technique de la locomotive à vapeur | 
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434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite
 Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur.Son éditeur ne le reconnaît plus comme document de service.
 Il n'en demeure pas moins une précieuse source d'informations sur la
construction des anciennes locomotives à vapeur ainsi que sur description de nombreux éléments et sous-groupes, parfois au moyen d'un
croquis de l'élément.
 Les prescriptions de service et mesures à prendre en cas de dérangement sont
parfois désuètes.
 Téléchargez-le ici au format .pdf en noir blanc (3.13Mo, pour Acrobat 
4 ou plus récent).En l'imprimant en recto-verso sur du papier A5, vous obtiendrez une copie
conforme.
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434.2 Reglement über die Dampflokomotiven Beschreibung und Anleitung für die Bedienung
 Dieser Reglement aus 1955 ist nicht mehr gültig.Die schweizer Bahnen erkennen ihn nicht mehr als Deinsvorschrift.
 Er bleibt aber eine wertvolle Informationsquelle zur Technik der alten
Dampflokomotiven mit vielen erläuterten Bauteilen und Baugruppen, teilweise mit
Grafiken der Bauteile.
 Die Bedienung der Dampflok sowie Wegleitung zum Verhüten von Störungen und
Schäden sind manchmal veraltet.
 Hier als .pdf schwarz-weiss Datei zum herunterladen (3.31Mo, für Acrobat 4
oder neuer).Drucken Sie sie auf A5 Papier, um eine konforme Kopie zu bekommen.
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|   Aperçu de la Xe édition
 
 Réédition de la Ve édition
 par Decoopman en 
France.
 | La Machine
Locomotive E. Sauvage et A. Chapelon, Xe édition, librairie Polytechnique Ch.
Béranger, 1947
 réédition des Editions du Layet de 1979
 Manuel pratique donnant la description des organes et du fonctionnement de la
locomotive à l'usage des mécaniciens et des chauffeurs. Ce document rédigé par deux
des plus grands ingénieurs français de l'époque des locomotives à vapeur,
m'a servi de base pour offrir la traduction du site que vous êtes en train de
visiter. Cet ouvrage a évolué et s'est étoffé au fil des dix éditions, en fonction
des connaissances du moment. La première édition date de 1894, la dernière de
1947 ... mais toutes ont leurs spécificités et avantages.     
La plus grande partie de la Xe édition - forte de 680 pages et 500 illustrations 
- peut désormais être consultée en ligne. Il vaut néanmoins la peine de le rechercher auprès d'un
antiquaire, dans une bourse ou
auprès d'un vendeur spécialisé en ouvrages anciens. 
Decoopman vous propose une réédition de la 5e édition de 1908 - 420 pages, 310 
gravures - (ISBN : 978-2-917254-50-9) | 
|  | LMA Handbook Published by the Locomotive Manufacturers Association of Great Britain, 
London 1949
 ... contains all sorts of useful information ranging from limits and fits to translations on English terms in French, Spanish, Portuguese and German. Un ouvrage qui, si j'en avais disposé au moment de traduire cette partie du site, m'aurait grandement facilité la vie grâce à ses termes techniques en anglais, français, espagnol, portugais et allemand. 
Part I - History of the British Locomotive Industry & Part II - Enquiries Part III - British Standard Specifications
 Part IV - Section 1 - Dictionary of Locomotive Terms with Diagrams
 Part IV - Section 2 - Locomotive Accessories
 Part IV - Section 3(a) - Locomotive Common Parts and General Terms / Materials / Tools
 Part IV - Section 3 (b) - Locomotive Design and Engineering Terms / Running Shed and Rolling Stock / Permanent Way Terms
 Part V - Manufacturing Limits and Fits
 Part VI - Technical Data
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Encore un manuel épuisé ... mais version scannée 
mise à disposition par Google. | Traité élémentaire des chemins de fer, Tome second par Auguste Perdonnet, deuxième édition, Garnier Frères, Langlois et 
Leclercq, 1860
 Parfois surannées, les considérations figurant dans ce livre 
servent surtout à comprendre les réflexions d'époque et le développement des 
chemins de fer. 
	Chapitre IX. - De la disposition des gares, p. 1Chapitre X. - Des wagons ou voitures employées sur les 
	chemins de fer, p. 191 à 300 Chapitre XI. - Des moteurs, p. 301Chapitre XII. - Des machines locomotives, p. 352 
	Chapitre XIII. - Dimensions des machines, cahier des 
	charges, durée et consommation en combustible, p. 525Chapitre XIV. - Description détaillée de certains 
	types de machines, p. 550Chapitre XV. - Détermination, par le calcul et par 
	l'expérience, des résistances au mouvement des wagons sur les chemins de 
	fer, p. 624Chapitre XVI. - Théorie des locomotives, p. 665Chapitre XVII. - Des nouveaux systèmes adoptés ou 
	proposés dans le but de perfectionner la voie ou le matériel des chemins de 
	fer, p. 758Résumé du traité et principes qui doivent présider à la 
	construction des chemins de fer, p. 795Appendice, p. 847Documents, p. 881Table analytique des matières, p. 897Table alphabétique des matières, p. 919Errata, p. 947Avis au relieur, p. 948 | 
|  | Traité élémentaire des chemins de fer, Tome premier par Auguste Perdonnet, deuxième édition, Garnier Frères, Langlois et Leclercq, 1858
 
	Chapitre Premier. - Comparaison des voies de 
	communication, p. 2Chapitre II. - Historique des chemins de fer, p. 28Chapitre III. - Notions générales sur la disposition des 
	voies en fer, sur les moteurs qui y sont employés et sur les avantages des 
	chemins de fer au point de vue technique, p. 63Chapitre IV. - Du tracé des chemins de fer, p. 77Chapitre V. - Frais de construction des chemins établis 
	et rédaction des devis pour les chemins à construireChapitre VI. - Des travaux de terrassement et des travaux 
	d'art, p. 355Chapitre VII. - Etablissement de la voie, p. 465Chapitre VIII. - Accessoires de la voie, p. 543Documents, p. 611Table analytique des matières, p. 729 ... au cas où la lecture du Tome second vous aurait motivé à 
élargir votre culture avec les éléments du Tome premier ! | 
|   | Téléchargez
      ici ce programme dans sa version la plus récente si vous ne le possédez pas
      encore.
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| Sources : 
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur / Reglement über die
DampflokomotivenLa Machine Locomotive, E. Sauvage et A. Chapelon (réédition des Editions du
Layet de 1979)
  
 
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