Locomotive-tender pour trains voyageurs Baureihe 66
www.voisin.ch/dlok/

Série 66
Locomotive-tender pour trains voyageurs

Disposition d'essieux1'C 2' h2
Année de construction1955
Machines construites2
Dernière mise hors service1968
Essieux moteurs et accouplés Ø1600 mm
Essieux porteurs Ø avant1000 mm
Essieux porteurs Ø arrière850 mm
Empattement rigide1850 mm
Empattement total10950 mm
Longueur hors tampons14 750 mm
Vitesse maximale100 km/h
Puissance1170 CV
Timbre de chaudière16 bar
Surface de grille1,96 m2
Surface de chauffe directe11,9 m2
Surface de chauffe  87,46 m2
Surface de surchauffe45,13 m2
Diamètre des cylindres470 mm
Course des pistons660 mm
Charge max. par essieu15,8 t
Masse adhérente47,1 t
Masse en service93,4 t
Construite pour le service léger de trains voyageurs des lignes principales et secondaires ainsi que pour le service des messageries, la BR 66 fut d'abord livrée en deux exemplaires. Ces machines polyvalentes devaient par la suite remplacer les séries 3810, 78 et 93. L'évolution dans l'acheminement des trains ainsi que l'augmentation des commandes de locomotives diesel réduisirent cette intention à néant. C'est ainsi que ces deux machines restèrent des exemplaires isolés. Comme toutes les nouvelles constructions, les machines de la série 66 disposaient d'une chaudière soudée avec chambre de combustion et réchauffeur d'eau par mélange. La 66 001 fut mise hors service en 1967, suite à une avarie à l'entraînement. La 66 002 fut acquise en 1968 la société allemande d'histoire ferroviaire (DGEG) comme machine musée.

Sources :
www.dlok.de
Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven, Horst J. Obermayer, Franckh'sche Verlagshandlung, Stuttgart 1977
Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Grafik: Leitfaden für den Dampflokomotivdienst, Niederstraßer, Verkehrswissenschaftliche Lehrmittelgesellschaft mbH, Frankfurt a.M. 1957