Locomotive tender pour trains rapides série 61 001
www.voisin.ch/dlok/

Série 61 001
Locomotive-tender pour trains rapides

Disposition d'essieux2'C 2' h2
Année de construction1934
Machines construites1 (61 002 : 2'C 3' h3)
Dernière mise hors service1952 (après transformation)
Essieux moteurs et accouplés Ø2300 mm
Essieux porteurs Ø avant1100 mm
Essieux porteurs Ø arrière1100 mm
Empattement rigide5100 mm
Empattement total14 350 mm
Longueur hors tampons18 475 mm
Vitesse maximale175 km/h
Puissance1450 CV
Timbre de chaudière20 bar
Surface de grille2,75 m2
Surface de chauffe directe14,2 m2
Surface de chauffe  151,65 m2
Surface de surchauffe69,20 m2
Diamètre des cylindres460 mm
Course des pistons750 mm
Charge max. par essieu19,0 t
Masse adhérente56,7 t
Masse en service129,1 t
Plus sur la série 61 :
La 61 001 : http://perso.orange.fr/dampflok/p/61.htm 
La 61 002 : http://perso.orange.fr/dampflok/p/61002.htm 
devenue ensuite BR 18 http://perso.orange.fr/dampflok/p/18.htm, en 1967 

Sources :
www.dlok.de
Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven, Horst J. Obermayer, Franckh'sche Verlagshandlung, Stuttgart 1977
Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Grafik: Leitfaden für den Dampflokomotivdienst, 3. Aufl., Niederstraßer, Verkehrswissenschaftliche Lehrmittelgesellschaft mbH, Leipzig 1939